ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Un appel à la solidarité pour la réussite scolaire des enfants défavorisés

L’association  culturelle Wen Fa et le collectif Ohana lancent, en partenariat avec Radio1 et Tiare FM, l’opération « Tous solidaires avec nos enfants ». L’idée : récolter des dons, via la billetterie Ticket Pacific, pour offrir du matériel pédagogique et numérique à des écoles qui accueillent des enfants de familles modestes. 

Collectes alimentaires, dons de masques ou de vêtements, aides aux matahiapo ou aux sans-abri… L’épidémie de coronavirus a été marquée par plusieurs appels à la générosité, souvent concentrés sur les conséquences urgentes de la crise. Pour les organisateurs de « Tous solidaires avec nos enfants » il s’agissait de s’inscrire dans un temps plus long : cette collecte de fonds a pour but de combattre les difficultés éducatives que le confinement a « mis en exergue ».

« Ce qu’on a constaté, c’est que les enfants de familles dans le besoin n’avaient pas accès à la continuité pédagogique, entre autre parce qu’elles n’étaient pas équipées sur le plan numérique », explique Patrick Yeung, le président de l’association Wen Fa. C’est en discutant avec la fondatrice du collectif Ohana, Natalia Germain, et la gérante de Radio1 et de Tiare FM Sonia Aline qu’est née l’idée d’une « cagnotte pour la réussite scolaire des enfants défavorisés ». Tout l’argent récolté d’ici le 30 juin « servira à acheter des fournitures et du matériel pédagogique, qui seront distribués avant la rentrée 2020 », pointe Sonia Aline.

Des tablettes confiées à des écoles « ciblées »

L’ampleur de cette aide dépendra bien sûr des dons. Les organisateurs veulent notamment investir dans des tablettes « équipées de logiciels pédagogiques », qui seront distribuées dans des écoles de Tahiti. Des établissement « ciblés », parce qu’ils accueillent des enfants de familles modestes, « qui peuvent avoir besoin d’une initiation à ces outils numériques, si importants dans le monde de demain », reprend Patrick Yeung, qui insiste sur « les besoins énormes » au fenua.

Ce n’est pas la première fois que Wen Fa, qui va verser 500 000 francs dans la cagnotte, s’aventure sur le terrain de l’éducation. « C’est une valeur fondamentale pour la communauté chinoise », rappelle le président de l’association culturelle, déjà impliquée dans plusieurs partenariat avec des institutions d’enseignement.

Des milieux où « les décrochages scolaires sont très fréquents »

Ohana, de son côté, apporte à l’opération sa « connaissance du terrain », comme l’explique Natalia Germain. C’est elle qui avait, en 2011, lancé ce collectif pour encourager et organiser les élans de générosité pendant la période de Noël. Chaque année jusqu’en 2019, ce sont des dizaines de bénévoles qui collectent et distribuent des jouets, des livres ou des vêtements avant de les distribuer auprès de familles dans le besoin. Le collectif a déjà participé à plusieurs autres opérations de solidarité et a développé, au fil des ans, une solide expérience en la matière. « On travaille auprès de milieux où les décrochages scolaires sont très fréquents, pointe Natalia Germain. Le confinement n’a pas aidé et a contribué à éloigner un peu plus de l’école des enfants déjà en difficulté ».

 

Un geste « simple et rapide », sur internet ou en magasin

La collecte « Tous solidaires avec nos enfants » est réalisée via la plateforme ticketpacific.pf. « On a choisi cette façon de faire parce que cela permet de faire un don rapidement, avec sa carte bleue, de façon sécurisée », explique Sonia Aline, qui gère aussi ce service de billetterie. Elle rappelle que le site avait déjà été utilisé pour des récoltes de dons par le passé. Comme en 2015, pour venir en aide au Vanuatu, alors durement touché par le Cyclone Pam. « C’est aussi simple que d’acheter un billet de concert ou de spectacle » reprend la responsable. Chaque donateur peut choisir de contribuer, sur le site, à hauteur de 1000, 2000, 5000, 7000 ou 10 000 francs… Et répéter l’opération s’il le souhaite. Ceux qui préféreraient faire des dons par chèque ou en espèce peuvent s’adresser dans les points de vente du réseau Ticket Pacific  : Carrefour Punaauia, Arue, Faa’a et Taravao, ainsi qu’a Radio1 à Fare Ute. « Et s’il y a des entreprise qui veulent donner, elles n’ont qu’à nous contacter », ajoute Sonia Aline.Les organisateurs annonceront publiquement la somme collectée et les établissements bénéficiaires à la clôture de la cagnotte, fin juin. Les fournitures et le matériel scolaire seront achetés localement et distribués avant la rentée 2020.
Article précedent

« Dance in Paradise » : le ‘ori tahiti séduit les États-Unis

Article suivant

Échange incivilités contre solidarité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un appel à la solidarité pour la réussite scolaire des enfants défavorisés