ACTUS LOCALES

Va’a : Avec 9 médailles dont 7 en or, Tahiti prend le large aux Mondiaux de Rio


Après un départ en fanfare samedi, la délégation tahitienne, forte d’une cinquantaine de rameurs, a confirmé sa domination ce dimanche à Rio de Janeiro. Pour la deuxième journée des championnats du monde de va’a longue distance, les rouge et blanc ont ramené pas moins de 4 médailles d’or. Chez les cadets, d’abord, avec des victoires de EDT-va’a et de Heiva’a hoe no Papeete, en 16 km V1, ensuite grâce au beau coup de rame de Hotuiterai Poroi, puis enfin en vétéran 50. Tahiti est en tête du classement des médailles avec 7 titres de champion du monde, contre deux pour le Brésil, pays hôte de cette édition.

Lire aussi : Les Polynésiens déjà sur tous les podiums lors de la première journée

La journée de dimanche a bien commencé, et n’a jamais ralenti pour la team Tahiti aux Mondiaux de va’a longue distance. Sur la plage de Sao Francisco, sur la rive qui fait face au Corcovado dans la baie de Rio, les rouge et blanc pouvait arriver confiants. La veille, ils avaient donné le ton de la semaine en glanant 5 médailles, dont trois en or, sans compter le titre de Iloha Eychenne qui concourt cette année sous la bannière tricolore.

La première course de cette deuxième journée était réservée aux V6 cadets. Et la sélection tahitienne – en l’occurrence EDT Va’a, champions de Polynésie dans cette catégorie d’athlètes de 16 ans – s’est facilement imposé sur 16 kilomètres, face aux équipages néozélandais et brésiliens en masculin. L’écart était encore plus important chez les filles sur la même distance : le club Heiva’a hoe no Papeete offre l’or au fenua, toujours secondés par Aotearoa. Les Kiwies faisaient pourtant « un peu peur » aux Tahitiennes, comme elles l’avouent au micro de la Fédération de va’a. Mais la jeune capitaine de cette équipe, désormais championne du monde avec ses amies, se félicite d’entrainements « durs », et souvent « très longs » mais qui ont porté leur fruit. Ainsi que d’une stratégie sur l’eau qui a payé :

Place ensuite aux individuels, avec une compétition plus serrée mais qui tourne tout de même en faveur des tahitiens chez les tane : Hotuiterai Poroi, qui œuvre habituellement à l’arrière du V6 de Air Tahiti, l’emporte sur 16 km, là encore devant un Néozélandais et un Brésilien. Les Tahitiens, dans leur lancée, confirment peu de temps après en s’imposant Master 50, cette fois en étant sérieusement concurrencée par la délégation hôte, très en forme dans les catégories vétérans, et par les quinquagénaires américains.

À la sortie du weekend, et alors qu’il reste au moins trois journées de compétition (un jour a été réservé par l’organisation pour reprogrammer des courses en cas de mauvais temps), Tahiti prend déjà le large au classement des médailles, avec 7 titres et 9 podiums, contre seulement deux médailles d’or (et 6 autres médailles) pour les Brésiliens.

La troisième journée de ces Mondiaux, ce lundi, verra concourir les master 40 et 50 ainsi que les juniors sur des courses longue distance.

 

Article précedent

Championnats du monde de va'a : les Polynésiens déjà sur tous les podiums au Brésil

Article suivant

Le monde du surf pleure Raiponi Pua, passionné de glisse, d'images et de Teahupo'o

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Va’a : Avec 9 médailles dont 7 en or, Tahiti prend le large aux Mondiaux de Rio