ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

1,5 kilo d’ice dans un conteneur en provenance de Las Vegas

La gendarmerie a saisi mercredi 1,5 kilos d’ice qui se trouvait dans un conteneur débarqué sur le port de Papeete, ont révélé nos confères de Tahiti Infos. Six personnes ont été interpellées. Lundi matin, le procureur de la République a apporté quelques précisions dans un communiqué.
Selon le quotidien, la saisie a eu lieu dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en octobre dernier. Elle a été réalisée mercredi par la section de recherche de la gendarmerie nationale, avec l’aide de l’antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie (AGIGN), qui ont aussi interpellé, le même jour, six individus soupçonné d’être liés à ce trafic dans l’agglomération de Papeete. Toujours d’après Tahiti-Infos, quatre d’entre eux ont été déférés au palais de justice dimanche après quatre jours de garde à vue.
Selon le communiqué diffusé par le procureur de la République, Hervé Leroy, la saisie est l’aboutissement d’une enquête préliminaire ouverte en octobre 2020. Les trafiquants auraient tenté une première importation, avortée, au dernier trimestre 2020 selon le même mode opératoire.  La drogue était « dissimulée dans un objet de consommation courante ». Les enquêteurs ont saisi l’ensemble des marchandises se trouvant dans le conteneur, ainsi qu’un véhicule.
« Cette nouvelle affaire d’ice illustre le fait que malgré la pandémie et la diminution de la desserte internationale les malfaiteurs continuent d’alimenter le marché polynésien de la drogue à partir du territoire américain. Ils utilisent le vecteur maritime, en s’assurant du concours d’un transitaire, pensant à tort que seule la plateforme aéroportuaire de Faa’a est sous surveillance », conclut Hervé Leroy.
Les trafiquants devraient passer en comparution immédiate le 22 avril prochain.
Article précedent

Dialogue tendu entre la mairie de Papeete et l'accueil Te Vai-ete

Article suivant

Un chantier "titanesque" pour récupérer les archives polynésiennes conservées en Europe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

1,5 kilo d’ice dans un conteneur en provenance de Las Vegas