ACTUS LOCALESSANTÉ

Santé: la prévention redevient (enfin) une priorité

Béatrice Chansin a présenté sa nouvelle politique de prévention lors du dernier conseil des ministres ©Cédric VALAX (archive)

Béatrice Chansin a présenté sa nouvelle politique de prévention lors du dernier conseil des ministres ©Cédric VALAX (archive)

Le Pays devrait consacrer une enveloppe de 200 millions Fcfp à la prévention et à la promotion de la santé afin de lutter contre les problèmes majeurs auxquels le Pays fait face. Un nouveau plan a été présenté ce mercredi au gouvernement par Béatrice Chansin, ministre de la Santé.

Les thématiques sur lesquelles les efforts seront concentrés, répondent à des besoins identifiés, comme notamment la prévention des maladies chroniques et leur contrôle. Ces maladies constituent la première cause de mortalité et sont responsables de 40% des décès avant 65 ans.

Dans ce cadre, le programme intitulé « une vie saine pour un poids santé » sera rénové, le but étant d’inciter le public à avoir recours à une offre alimentaire de qualité et à l’activité physique.

Des actions pour la promotion de l’allaitement maternel, la diversification alimentaire, la promotion d’une alimentation saine dans les crèches, garderies et en milieu scolaire, l’utilisation de produits locaux pour cette alimentation saine et la formation des relais, sont déjà en cours.

De nouvelles actions seront ajoutées cette année :

  • l’installation de parcours de santé à Tahiti et dans les îles (pour commencer dans les Jardins de Paofai, à Motu Uta et au trou du souffleur, à Tiarei)
  • la création d’espaces dédiés aux jardins partagés, aux loisirs actifs et sportifs dans les lotissements sociaux ou résidentiels.
  • le développement d’accords collectifs dans le secteur agroalimentaire prônantde bonnes pratiques et la qualité des produits commercialisés. Une action sur les teneurs en sel et sucre est envisagée.

Les mesures de prévention seront aussi abordées dans le cadre du Plan cancer qui sera lancé ce mois-ci.

La seconde priorité du plan de prévention sera la stratégie de lutte contre les dépendances aux produits psycho-actifs (alcool, tabac et cannabis principalement). La situation, dans le domaine des addictions, s’est aggravée au cours des dix dernières années, avec notamment un âge d’entrée dans l’usage de ces produits de plus en plus précoce.

Le programme contre l’alcoolisme et la toxicomanie sera ainsi reconduit pour une nouvelle période et la commission de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie sera réactivée. Les principales actions de cette commission porteront sur la réduction de l’offre et de l’accès aux produits (hausse du prix de vente du tabac et de l’alcool), le renforcement des contrôles, la réduction des points de vente ou encore la réglementation sur la publicité relative à ces produits.

Pour les autres actions telles que la vaccination, la protection maternelle et infantile, la lutte contre les maladies infectieuses, l’hygiène et la salubrité publique, les actions de fond seront maintenues.

D’après communiqué de la Présidence

Article précedent

Vers un nouveau schéma d’organisation sanitaire

Article suivant

Le plan de relance validé la semaine prochaine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Santé: la prévention redevient (enfin) une priorité