ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Punaruu : fuite du réseau d’eaux usées, pollution possible jusque dans la baie


La mairie de Punaauia a annoncé qu’en raison d’une casse du réseau géré par la Sem Vaitama, des eaux usées se déversent actuellement dans la Punaruu. La pêche, la baignade et les activités nautiques sont interdites dans la baie de Nuuroa. Les réparations pourraient durer plusieurs jours.

Le problème aurait été identifié dès lundi après-midi, mais la mairie a été avertie « ce mardi matin ». Une casse sur le réseau d’assainissement géré par la Sem Vaitama, une société d’économie mixte contrôlée principalement par le Pays, cause le déversement d’eaux usées dans la rivière Punaruu. Le risque de pollution atteint bien sûr le lagon et le tavana Simplicio Lissant a pris un arrêté « pour interdire, la pêche, la baignade et toute activité nautique jusqu’à nouvel ordre dans la baie de Nuuroa ». Dans le même temps il a été demandé à la SEM « de procéder aux réparations de ses canalisations dans les plus brefs délais ».

Travaux difficiles

Ça n’est la première fois qu’une fuite importante est constatée à cet endroit. La canalisation traversant le pont aval de la Punaruu souffrirait d’un défaut de conception et des études sont en cours pour la réparer « au long terme ». La Polynésienne des eaux, prestataire de la Sem, effectue d’ailleurs des vérifications mensuelles sur cette portion, comme le précise Nicolas Bertholon, adjoint au maire de Punaauia, mais qui parle en l’occurrence en sa qualité de PDG de la Sem. Pas de chance : la casse est survenue une semaine avant la visite. Or la réparation s’avère complexe : non seulement les techniciens doivent travailler suspendus sous le pont, mais ils doivent composer avec des afflux de pressions intermittents, explique le responsable.

Gérer l’urgence, puis régler le problème

Difficile donc, de réparer dans l’heure. Il s’agit tout de même pour le PDG et ancien ministre de régler le problème, au moins à court terme, avant le weekend et le début des vacances scolaires. « C’est une certitude, on l’a déjà fait par le passé, reprend Nicolas Bertholon. Mais c’est du rafistolage ». Plus tard dans l’année, et une fois les études terminées, des travaux « plus importants » seront entrepris pour régler définitivement le problème sur cette portion du réseau.

Avant toute levée de l’interdiction de la baignade et des activités nautiques, des analyses de la qualité de l’eau seront effectuées. « Pour tout renseignement, vous pouvez contacter directement la SEM Vaitama, au 40.50.34.34 », précise la mairie.

Article précedent

Journal de 12h, le 14/02/2023

Article suivant

80 millions au Keno : « Une belle revanche sur la vie », dit le gagnant

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Punaruu : fuite du réseau d’eaux usées, pollution possible jusque dans la baie