ACTUS LOCALESJUSTICE

À Faa’a, une fête alcoolisée, un mort, et beaucoup de questions

Steven, 26 ans, comparaissait ce mardi pour homicide involontaire. Lors d’une soirée très arrosée et d’une altercation avec sa mère à propos de la tenue de sa compagne, un voisin, en voulant s’interposer, chute lourdement sur la chaussée. Le quinquagénaire, qui présentait plus de 3 grammes d’alcool par litre de sang, décède des suites de ses blessures. Une affaire pas simple où les nombreux témoins, alcoolisés pour la plupart, n’ont pas vu la même chose. La procureure a requis une peine de quatre années d’emprisonnement avec trois ans de sursis contre Steven, qui assure, lui n’avoir rien à voir avec l’accident. Le délibéré sera rendu le 10 juin.

Les faits se sont déroulés en mai 2021 à Faa’a. Lors d’une soirée bien arrosée sur la voie publique où voisins et voisines participaient, Steven a une altercation avec sa mère. Elle lui reproche la manière dont sa petite amie est habillée : « Pas étonnant que ton père l’a violée vu comment elle s’habille. » L’homme purge effectivement une peine de 16 ans de réclusion pour avoir violé sa propre fille et la petite amie de son fils.  Steven fait un geste de son bras, sa mère recule pensant qu’il allait la frapper et bouscule Bernard, 51 ans, fortement alcoolisé, qui chute en arrière. Son crâne heurte lourdement le sol. Emmené d’urgence au CHPF, il succombera deux heures plus tard des suites de sa chute qui a provoqué la fracture de l’os occipital.

Des témoins de la scène, il y en a eu. Au moins une dizaine. Mais peu ont eu la même vision de l’altercation. Pour certains, la victime s’est interposée entre Steven et sa mère, et dans la bousculade il est tombé. Pour d’autres, il était éloigné de la scène à deux trois mètres et serait tombé tout seul, suite à sa forte alcoolisation. Des analyses ont révélé qu’il avait 3,23 grammes d’alcool par litre de sang.

« Vous étiez tous saouls ce soir-là et maintenant vous êtes sûre de vous »

En tous les cas Steven et sa mère à la barre n’en démordent pas : « Il se trouvait dehors à l’avant de la voiture coté passager et nous on était à l’arrière. S’il s’était interposé il serait tombé entre nous à l’arrière de la voiture et non pas à l’avant. » Un témoignage de la mère qui va à l’encontre de ce qu’elle avait déclaré devant les gendarmes lors de son audition. À l’époque elle assurait que Bernard s’était intercalé entre elle et son fils et après qu’il avait chuté. Interrogée sur ce revirement, elle maintient : « On n’a pas touché Bernard, il est tombé tout seul. Dans le quartier ça lui arrivait souvent de tomber tout seul. » Le juge intervient : « Le problème c’est que vous étiez tous saouls ce soir-là et maintenant vous êtes sûre de vous. » « J’ai cogité, j’ai cogité. » Steven, de son côté, assure qu’il n’a rien fait contre Bernard. « Je ne l’ai pas touché, je n’avais rien contre lui, répète le jeune homme de 26 ans. Je n’y suis pour rien dans cet accident. »

La partie civile qui représente les sœurs de la victime a du mal à se contenir. « Je suis surprise et agacée d’entendre la mère dire qu’en gros il ne s’est rien passé et que Bernard est tombé tout seul car il était trop saoul. » Elle poursuit, « il y a eu une forte dispute entre Steven et sa mère, et Bernard, qui s’est bien interposé, a été bousculé par la mère de Steven et est tombé. Des témoins moins alcoolisés l’assurent. » Pour la procureure, « Steven est ici pour un accident, un homicide involontaire pour lequel il encourt cinq ans d’emprisonnement et ses déclarations comme ceux de sa mère ont varié. Il n’a pas touché la victime, mais il est à l’origine de cet accident. » Elle requiert à son encontre une peine de quatre années d’emprisonnement avec trois ans de sursis.

La défense estime de son côté qu’il y a trop de témoignages contradictoires et que cinq témoins n’ont pas vu de bousculade ou de coups portés, « il n’y a pas de lien entre la mort de ce monsieur et mon client. Le doute profite à l’accusé, je demande la relaxe. » Le tribunal rendra son délibéré le 10 juin.

Article précedent

La SDF victime du viol barbare de la cathédrale déjà agressée il y a deux ans

Article suivant

Vague d'hommages à "l'icône" du football Errol Bennett, mort à 75 ans

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

À Faa’a, une fête alcoolisée, un mort, et beaucoup de questions