ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTSOCIÉTÉ

Arutua, nouveau sanctuaire pour la reproduction des espèces marines

Le conseil des ministres a approuvé la création d’une zone de pêche réglementée (ZPR), sur l’espace maritime de l’atoll d’Arutua, aux Tuamotu, dénommée « Zone de pêche réglementée Roren ».  Les ZPR participent à la préservation des ressources marines et la sécurité alimentaire et sont désormais au nombre de 24 en Polynésie.

Considérée comme une des îles les plus poissonneuses de Polynésie française avec un volume moyen de 50 tonnes de produits de la mer exportés par an, Arutua s’inscrit, à la demande de la population et des pêcheurs, dans une dynamique d’exploitation durable des ressources du lagon.

Instaurée pour une durée de cinq ans, cette nouvelle ZPR, d’une superficie de 19 021 hectares, se situe sur la partie sud-ouest de l’île et se divise en deux : une zone entièrement interdite à la pêche afin de protéger le cycle de reproduction des espèces marines, en particulier celui des mérous (kito) et des perroquets (uhu) ; une zone autorisée uniquement à la pêche au fusil sous-marin pratiquée de jour, et à la pêche à la ligne. Les parcs à poissons et les filets seront interdits.

Il sera également créé un comité de gestion de la zone qui sera chargé d’assurer le suivi, de faire des propositions en matière de gestion des pêches et d’alerter les services administratifs en cas de dysfonctionnement de la zone de pêche réglementée. Arutua devient la douzième île dotée d’une ZPR, et le nombre total de zones de pêche réglementée en Polynésie française est désormais de 24.

Avec communiqué.

 

Article précedent

Le code de l’énergie va s’étoffer

Article suivant

Protection sociale généralisée : les comptes 2019

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Arutua, nouveau sanctuaire pour la reproduction des espèces marines