ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Assises des Outre-mer : après la discussion, le concret

© Radio 1

Annick Girardin a dressé, ce mercredi, un bilan de la première phase des Assises des Outre-mer. En Polynésie, parmi les thèmes les plus abordés lors des consultations, il y a la continuité territoriale, les abris de survie et le fait nucléaire. Pour la ministre des Outre-mer, ces Assises sont « l’occasion de faire vivre l’Accord de l’Élysée, de l’illustrer avec la population ». Des débouchés concrets de ces discussions ne sont pas attendus avant plusieurs semaines.

La Polynésie française est « le territoire le plus avancé sur les Assises des Outre-mer », se réjouit Annick Girardin. La ministre a profité de sa visite à Tahiti, ce mercredi, pour faire un premier bilan de cette vaste consultation lancée dans tous les territoires ultramarins en octobre dernier. Plus de 550 projets ont été proposés au cours des réunions publiques qui se sont tenues au fenua, sur des sujets comme les transports en commun, la lutte contre les addictions ou encore l’adaptation des constructions aux risques. La ministre souligne que « cette réflexion vient nourrir aussi ce que la loi égalité réelle en Outre-mer a prévu, c’est-à-dire les plans de convergence entre Paris et les territoires ». Et même si les Assises n’en sont aujourd’hui qu’au stade des discussions et des rencontres, Annick Girardin affirme que « ces projets viennent rendre concret l’Accord de l’Élysée ».

Les discussions vont se poursuivre encore jusqu’à la publication du Livre bleu outre-mer, avec une « liste de projets concrets » sélectionnés parmi les propositions faites depuis octobre dernier. Le ministère promet « une traduction budgétaire des engagements retenus dans le cadre de ces Assises ».

Si vous voulez y participer et porter un projet, un concours est disponible en ligne sur le site des Assises. Une vingtaine de projets polynésiens ont déjà été soumis, dans des domaines très divers : la création d’une ligne de taxi boat lagonaire à Tahiti, l’établissement d’un musée patrimonial et culturel des Gambier, la reconstruction du marae Mahaiatea à Papara, la conception d’un outil numérique pour lutter contre l’absentéisme scolaire, la construction d’un catamaran sur foil à propulsion électrique pour le transport de passager et les excursions lagonaires… Le public sera appelé à voter pour ses projets préférés en mai prochain. Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 euros, soit environ 1,2 million de Fcfp.

Article précedent

Le Centre de mémoire « avant la fin du quinquennat »

Article suivant

« Laissons la Polynésie juger les affaires politiques »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Assises des Outre-mer : après la discussion, le concret