ACTUS LOCALESSOCIAL

Ca chauffe entre syndicats à la présidence

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

L’intersyndicale a répondu favorablement à l’invitation du président Édouard Fritch mardi après-midi. Le président était entouré de plusieurs de ses ministres, dont la ministre de la solidarité Téa Frogier. Mais le syndicat A ti’a i mua, non gréviste, avait lui aussi été invité et la réunion a tourné court lorsque les syndicats ont failli en venir aux mains.

L’intersyndicale s’est finalement rendue à la présidence mardi après-midi à l’invitation du président du Pays, Édouard Fritch. Seul problème pour l’intersyndicale : La présence de A ti’a i mua, non signataire du préavis de grève générale déposé mardi dans les services du Pays et dans les différentes sociétés du fenua. Une réunion qui finalement a tourné court. Après une vingtaine de minute, les syndicats sont sortis de la présidence. Le président d’honneur de O oe to oe rima, Ronald Terorotua, affirme que la réunion était « confuse ». Il explique que la simple présence de A ti’a i mua signifie que le gouvernement n’était pas présent pour parler du préavis de grève.

De son côté, le président du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) et trésorier de A ti’a i mua, Yves Laugrost, a déploré l’attitude « agressive » de ses collègues syndicalistes qui ont failli en venir aux mains. Yves Laugrost dénonce aussi « l’absence de propositions » et affirme « qu’une partie des maux de la CPS est liée à la complicité de ces syndicats et des patrons (…) pour pouvoir permettre à certains de leurs petits copains de partir avec de bonnes retraites sans avoir cotisé ».

Quasiment spectateur de cette échauffourée entre syndicats, le président du Pays Édouard Fritch a rappelé à tous que « pour le moment le gouvernement n’a pas encore de projet » et qu’un séminaire devrait être organisé pour en définir les orientations. Sur la montée crescendo de l’ambiance entre les syndicats lors de la réunion, Édouard Fritch affirme : « je n’ai pas compris grand chose. (…) Je me suis retrouvé entre deux feux, les uns attaquant les autres. Et surtout A ti’a i mua qui s’est fait remballé par les autres ».

Article précedent

Le haut-commissaire Lionel Beffre sur le départ

Article suivant

Les préavis pour la grève générale signés et déposés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ca chauffe entre syndicats à la présidence