ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Congrès des Maires, une 3ème journée riche et concluante.

Une surprise : la présence de Teheiura, enfant de Tahaa et vedette de Koh Lanta à la fin des travaux de la journée. © DR

La troisième journée du congrès des communes était consacrée aux premières restitutions des travaux ateliers de lundi après-midi. Parmi les thèmes débattus : ceux du traitement des déchets, du CFL et du FIP ont largement retenu l’attention des congressistes. Le SPCPF reviendra, à la fin de ce communiqué, sur la Fonction Publique Communale.

Le congrès a débuté, dès 8h, avec l’intervention du Président du SPC, Teriitepaiatua Maihi sur les modifications intervenues dans l’organisation du SPC suite à la mise en place du CGF (Centre de Gestion et de Formation). Il a ensuite expliqué les missions du CGF, détaillé son budget, et répondu à des questions des congressistes portant notamment sur les modalités de formation des agents, et leur l’évaluation à l’issue de ces actions.

Le maire d’Arue durant son exposé sur le FIP. © DR

Après cette intervention, place à la restitution des ateliers de travail s’étant déroulé lundi après-midi. Les rapporteurs se sont succédés au pupitre afin de livrer à la totalité des congressistes présents les conclusions et propositions faites lors des premiers ateliers, dont la thématique était centrée sur l’actualité institutionnelle : difficulté de recouvrement des redevances communales, suivi des congrès 2010 et 2011, modifications dans la structure juridique chargée du traitement des déchets, FIP. Le contenu des travaux de chaque atelier a été présenté par un rapporteur. On retient tout particulièrement la restitution par le maire d’Arue, Philip Schyle, de l’atelier traitant l’épineuse question du FIP. À la fin de son allocution, Philip Schyle a été vivement applaudi par tout l’auditoire, qui a reconnu en lui un spécialiste des questions financières et budgétaires des communes. Parmi les propositions présentées à ce sujet : rendre égale la part de subvention du FIP entre le Pays et l’Etat « car, on le sait tous, celle du Pays est supérieure. Il faudrait donc que nos deux partenaires soient égaux sur le financement du FIP ». Il a été également suggéré la création d’une aide directe de l’Etat: « nous faisons appel à la grande générosité de l’Etat ! » a déclaré le maire d’Arue, en se tournant vers Jean-Michel Jumez, l’administrateur des îles du vent et des îles sous le vent. Autre proposition, permettre aux communes de toucher directement certaines taxes.

Autre dossier qui n’était pas directement à l’ordre du jour des débats car déjà discuté et acté aux derniers congrès, mais qui fait l’actualité : la Fonction Publique Communale (FPC). Le premier août est le début d’une nouvelle ère dans les communes, avec la mise en oeuvre officielle du nouveau statut des agents communaux. Comme l’a répété Teriitepaiatua Maihi, « les Maires étaient tous d’accords sur ce dossier puisque les textes ont été élaborés en Polynésie française. Ils sont satisfaits de l’entrée en vigueur de ce nouveau statut, et sont très impatients de le mettre en œuvre dans leurs communes».

Source : Communiqué de presse

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 02/08/12

Article suivant

La fonction Publique communale remise en question à Paris.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Congrès des Maires, une 3ème journée riche et concluante.