ACTUS LOCALESEDUCATIONSANTÉ

Gauguin et le Diadème renvoient des classes à la maison, Raapoto et John Doom ferment entièrement

Le lycée Samuel Raapoto de Arue, ainsi que le lycée agricole John Doom de Taravao ont annoncé qu’ils garderaient portes closes la semaine prochaine. Après la confirmation d’un cas parmi leurs élèves, le lycée Paul Gauguin et le lycée du Diadème ont pour leur part choisi de ne fermer qu’une seule classe. Les écoles To’ata et Tama Nui seront aussi fermées ce lundi.

[MàJ] 17h50 : Dans un communiqué, le gouvernement indique que le lycée du Diadème a lui aussi dû fermer une classe, la Première STI2D1. Une personne a en outre été confirmée positive Covid à l’école Toata, qui restera fermée aux élèves jusqu’au lundi 24 août au matin.

L’épidémie de Covid-19 n’épargne pas les établissements scolaires. Le lycée Samuel Raapoto a annoncé hier sur sa page facebook que son site principal à Arue restera fermé jusqu’au 24 août. Pas de précisions sur la nature de l’alerte, mais le protocole sanitaire du ministère de l’Éducation ne prévoit une telle mesure que lorsqu’un cas est confirmé au sein d’un établissement. « Le suivi pédagogique sera installé au plus vite pour les classes de seconde, première et terminale », assure l’équipe du LSR, qui a ajouté, ce matin que « les parents d’élèves du LSR seront contactés par les professeurs principaux afin d’engager la continuité pédagogique à distance ».

Du côté de Taravao, le lycée agricole John Doom devrait lui aussi garder portes closes jusqu’à lundi prochain. Le lycée parle, sur sa page Facebook d’une simple mesure de précaution, mais un communiqué de la direction de l’enseignement protestant, cité par TNTV, indique qu’un des enseignants de l’établissement, en isolement depuis le 10 août, a été confirmé positif au coronavirus. Là encore, les potentiels cas suspects seront contactés par le bureau de veille sanitaire, et les enseignants mettront en place une « continuité pédagogique ». Quant aux élèves pensionnaires, ils resteront dans leurs familles d’accueil respectives.

Même inquiétude, mais autre solution, du côté de Papeete. Un cas suspect de Covid-19 a été détecté en classe de 2nde 5 du lycée Paul Gauguin. « À la demande du bureau de la veille sanitaire, tous les élèves de cette classe doivent rester chez eux jusqu’à nouvel ordre », écrit donc le lycée dans un message sur son site. Les élèves de cette classe ainsi que ceux de la 1ere STI2D1du Diadème doivent rester confiné à titre préventif jusqu’au 24 août, et d’attendre les instruction du bureau de veille sanitaire.

Le ministère de l’Éducation confiant dans sa stratégie du « cas par cas »

Samedi, c’était la présidence qui avait annoncé la fermeture, là encore pour une semaine, de l’école maternelle Tama Nui, « une situation de Covid asymptomatique a été confirmée ». Les écoles Fariimata et Putiaoro, à Papeete, de même que l’école Pamatei de Faa’a, toutes fermées la semaine dernière, doivent en revanche rouvrir leurs portes ce lundi.
Lors d’une conférence de presse de rentrée, jeudi, la ministre de l’Éducation Christelle Lehartel avait exclu la fermeture préventive de tous les établissements scolaires de Tahiti. Les autorités estiment que le protocole sanitaire préparé pendant les vacances, et qui implique des fermetures temporaires, par classe ou par établissement, lors des découvertes de cas de Covid-19, était suffisant pour faire face au rebond de l’épidémie de Covid-19.

Dans un message diffusé ce dimanche soir, le ministre de la Santé Jacques Raynal, ainsi que la ministre de l’Éducation « rappellent que les personnes testées positives Covid et les personnes contact à risque élevé doivent impérativement respecter les consignes du bureau de la veille sanitaire et ne pas se présenter dans leur lieu de scolarisation ou de travail ».

Article précedent

Nouvelle-Zélande : un cluster de Covid-19 d'origine inconnue oblige à reporter les élections

Article suivant

L'enseignement protestant ferme tous ses établissements de Tahiti pour une semaine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gauguin et le Diadème renvoient des classes à la maison, Raapoto et John Doom ferment entièrement