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Des plaintes pour » promotions trompeuses » à l’encontre de plusieurs géants de la vente en ligne

Dans une étude menée sur huit grands sites de commerce, comme Amazon, Cdiscount, Zalando ou La Redoute, l’UFC-Que Choisir a estimé que plus de 96% des réductions annoncées en ligne ne correspondaient pas à de véritables promotions des vendeurs. L’association nationale de défense des consommateurs a déposé plusieurs plaintes pour « pratiques commerciales trompeuses », précise notre partenaire Europe1.

« L’analyse par l’UFC-Que Choisir d’un échantillon de 6.586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne, montre que seulement 3,4% d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs », ce qui correspond à « plus de 9 prix barrés sur 10 [qui] sont des promotions trompeuses », déplore l’association.

Le concept de prix dit de comparaison

Dans les détails, l’UFC affirme que dans la quasi-totalité de son échantillon (96,6%), « les professionnels affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de ‘comparaison’. Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer ».

« La robe pour cet été qui a -75 % avec trois petites lettres PVC veut dire par rapport à un prix de vente conseillé, c’est-à-dire que j’aurais pu vous la vendre plus cher mais regardez, je vous la vends moins chère. Ce n’est pas une promo, cette robe n’a jamais été vendue à 200 euros par exemple », lance Raphaël Bartolomé, directeur juridique de l’UFC-Que Choisir.

Des pratiques qui dupent les consommateurs

L’association cite ainsi plusieurs « allégations recensées », comme « prix de vente conseillé », « à l’origine », « ancien prix », « prix moyen sur la marketplace », « prix moyen sur les sites concurrents », « prix renseigné par le vendeur » qui sont selon elle « aussi multiples qu’inintelligibles ». Ces « pratiques contestables dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires », déplore-t-elle.

« C’est du marketing, ça donne l’envie d’acheter pour les consommateurs. Un euro est un euro. On parle d’inflation, on a quand même envie de se faire plaisir. Mais qu’on dise les choses comme elles sont sans laisser croire à une pseudo promo », poursuit Raphaël Bartolomé au micro d’Europe 1.

« Compte tenu des dérives constatées », l’association a annoncé qu’elle déposait plainte auprès du procureur de la République de Paris contre huit sites de commerce en ligne, pour pratiques commerciales trompeuses », soit Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

Parallèlement, elle demande à la Commission européenne « d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive ‘Omnibus' ». Ce règlement européen « impose depuis un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur » au cours du « mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion », rappelle l’UFC.

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