ACTUS LOCALESEMPLOIENVIRONNEMENTSECTEUR PRIMAIRE

Feu vert pour le bois marquisien

La société d’exploitation de bois marquisienne de Gérard Siu, qui va implanter une scierie à Nuku Hiva, ambitionne de produire 50% du bois de construction utilisé au fenua en 2025. Le bail de location a été signé jeudi avec le Pays.

Le ministre de l’Agriculture et du Foncier, Tearii Te Moana Alpha, et le président de la Société d’exploitation de bois marquisienne, Gérard Siu ont signé, jeudi le bail formalisant la location de la parcelle domaniale référencée section CV n°6 sise commune de Nuku Hiva, d’une superficie de 53 755 m².

Ce bail d’une durée de 25 ans est consenti aux fins d’implantation d’une scierie. Une convention d’exploitation des peuplements de pins des caraïbes du massif domanial de Toovii entre le Pays et la société a d’ores et déjà été signée le 22 décembre 2021, elle a fait suite à un appel à candidatures paru au JOPF.

Avec plus de 800 hectares, le massif de Toovii est le plus important du Pays. Une fois à pleine capacité, la SAS SEBM devrait produire quelque 7 500 m3 de sciages par an pour la filière bois de construction de la Polynésie française, soit environ un quart des besoins annuels de la population et entraînera la création de 25 à 30 emplois à temps plein.

Avec l’exploitation des pins du massif de Toovii par la SAS SEBM, le Pays atteindra son objectif de couverture du marché à hauteur de 50% en bois de construction d’ici 2025 (contre 10 à 15% actuellement, et une grande majorité du bois de construction importé des États-Unis et de Nouvelle-Zélande).

Avec communiqué

Article précedent

Le roi Charles III s'engage à servir le peuple britannique « tout au long de la vie »

Article suivant

OFC U19 CHAMPIONSHIP 2022 | FESTIVAL JUST PLAY !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Feu vert pour le bois marquisien