ACTUS LOCALESCULTURE Jamel Debbouze de retour à To’ata : « J’attends ça depuis des années » Lucie Rabreaud 2025-03-24 24 Mar 2025 Lucie Rabreaud Le Jamel Comedy Club s’installera à To’ata le temps d’une soirée exceptionnelle, le 26 avril, invité par SA Productions. Et Jamel, qui connait bien l’arène pour s’y être produit en solo, sera présent sur scène pour présenter ses protégés. Redouane Harjane, Ilyes Mela, Basile, Antek et Nash… Le comédien, qui garde un souvenir « extraordinaire » de l’accueil tahitien, a hâte de le faire découvrir aux cinq pépites du stand-up français retenues pour le voyage : « J’avais envie de leur faire partager ça, parce que c’est quand même un public à part ». Radio1 : Êtes-vous content de revenir au fenua ? Jamel : « Je suis plus que content, j’attends ça depuis des années. Ça fait très très longtemps que je ne suis pas revenu. J’ai passé un moment extraordinaire là-bas, je m’en souviens encore, je m’en souviendrai longtemps. » Justement, quels souvenirs tu gardes de tes passages à Tahiti ? « Ce qui m’a tout de suite marqué, c’est l’humanité, cette joie de vivre. Évidemment, je sais que ce n’est pas facile forcément d’habiter là-bas. On connaît plus ou moins les problèmes sociaux, ils sont évidents. Mais ce sourire qu’il y a sur toutes les lèvres, ça m’a quand même vraiment frappé. J’ai aimé les gens. C’est vraiment les gens qui m’ont frappé. Plus que le paysage, même s’il est fabuleux, ce sont les gens qui sont beaux. Ils sont plus beaux que le paysage à Tahiti. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/03/JAMEL-DEBBOUZE-1.wav Vous ne vouliez pas revenir tout seul, vous ramenez quelques comédiens avec vous. Ils se sont un peu battus, peut-être, pour pouvoir avoir leur place dans l’avion ? « Ils ne voulaient pas me croire. Il fallait bien que je leur prouve que c’était la vérité. Je leur ai dit Tahiti, c’est extraordinaire, un public formidable, ça rit à foison. Vous ne vous rendez pas compte, ils veulent tous venir ! Ils n’ont qu’une seule envie : communier et rire avec toi quand tu es sur scène. Et j’avais envie de leur faire partager ça, parce que c’est quand même un public à part. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/03/JAMEL-DEBBOUZE-2.wav Pourquoi avoir choisi ces cinq humoristes : Redouane Harjane, Ilyes Mela, Basile, Antek et Nash ? « J’aurais pu en choisir plein d’autres, il y en a plein qui sont super. Mais c’est vrai que là, on finit une tournée à travers toute la France. J’ai joué avec pas mal de comédiens mais j’ai dû faire un choix. C’était la mort dans l’âme, j’aurai pu en prendre plein d’autres. Mais eux, je me disais que j’étais sûr et certain de faire un spectacle extraordinaire dont vous vous souviendrez. » Comment va se passer la soirée ? Est-ce que vous serez tous ensemble sur scène ou alors ils passent les uns derrière les autres ? « Ah ça, il faudra venir pour voir comment ça va se passer, je ne vais pas vous dévoiler tout le spectacle. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ouvre ce magnifique spectacle. Je suis un membre actif de ce spectacle. Ils vont arriver chacun les uns derrière les autres et vous faire découvrir leur univers. Et à la fin, on aura une belle surprise. » Est-ce qu’il y a un thème ou des sujets communs entre tous leurs passages ? « Ils parlent d’eux, ils parlent de la société. Ils vont forcément parler des Polynésiens parce que c’est plus fort qu’eux. Ils sont obligés de faire des choses de circonstance. On va s’inspirer un petit peu de ce qui se passe à Tahiti, en Polynésie, aujourd’hui. On va parler de vous et on va parler de nous. » Avant de monter sur scène, est-ce que vous leur donnez des conseils à ces cinq artistes ? « Bien sûr, je passe mon temps à leur donner des conseils. Le problème, c’est qu’ils n’écoutent jamais ! Mais bien sûr, évidemment. Maintenant, je suis devenu un peu le daron de la troupe et je passe mon temps à leur donner des conseils. Mais franchement, j’arrive avec des artistes assez accomplis. Ils ne viennent pas de débarquer. Redouane Harjane est un pilier du Jamel Comedy Club. Ils ont tous un univers extraordinaire et sont déjà de grands professionnels. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/03/JAMEL-DEBBOUZE-3.wav Alors le Jamel Comedy Club, c’est un concept qui existe depuis plusieurs années, qui permet de révéler les talents. Pourquoi aider les jeunes humoristes à se lancer ? « Franchement, je n’ai pas réfléchi. J’avais envie de monter à un endroit où on se réunit tous. Moi, je viens des associations culturelles. Ce sont elles qui m’ont permis de devenir l’artiste que je suis. Et puis après, j’ai rencontré Radio Nova et Canal+, qui m’ont aussi montré qu’il fallait s’ouvrir au maximum. Je n’ai fait que reproduire les choses qu’on m’a montrées. Le Comedy Club était un super endroit. Il y avait beaucoup d’artistes, beaucoup de gens qui avaient envie de s’exprimer. Ça me paraissait naturel de leur ouvrir ces portes. Et j’ai eu raison, puisque non seulement ils se sont exprimés, mais aujourd’hui, ils font rire la France entière. » Et quel regard vous portez aujourd’hui sur tous ceux qui sont passés par cette scène ? Qu’ils aient fait carrière ou non ? « Le courage. Franchement, ce n’est pas facile de monter sur scène. Ce n’est pas facile d’être face à soi. Et puis, l’intelligence, le charisme d’une certaine manière. Ils étaient tous très fragiles quand ils sont arrivés et en sortant de ce Comedy Club, ils étaient tous très forts, et mentalement, et physiquement. Je garde une magnifique histoire avec chacun d’entre eux. Et puis je me suis beaucoup amusé. J’ai le sentiment que ce lieu a été utile, comme Radio Nova l’a été pour moi ou Canal+. » Vous parlez de courage, il va en falloir pour To’ata où il y aura plus de 4 000 spectateurs. « Bien sûr ce sera super impressionnant. Oui, il va falloir du courage. Mais la vérité, c’est tellement grisant, l’idée de venir jouer chez vous. On sait que les gens vont être au rendez-vous. On sait qu’il va y avoir une vraie ambiance et on va en profiter. » Est-ce qu’ici aussi, il y a du talent, des gens que vous aimeriez aider à monter sur scène ? « Des comédiens, il en naît un par jour. Je ne les connais pas tous. Je sais qu’on a évidemment beaucoup de gens qui nous contactent de Polynésie. Mais je ne sais pas s’ils font plus ou moins du bruit chez vous. En tout cas, s’ils ont envie de se manifester quand on sera là, on sera ravi de les écouter. » Jamel Comedy Club, un spectacle SA Productions, le 26 avril sur Toata. Les billets sont en vente sur ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour et à l’accueil de Radio1 et TiareFM à Fare Ute.