ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTSPORTS

JO : Moetai Brotherson et Paris 2024 excluent toute réutilisation de l’ancienne tour des juges

Après l’essai raté de la barge des travaux, vendredi, qui avait endommagé le corail à Teahupoo, le président du Pays a répété que l’ancienne tour des juges et ses fondations ne pouvaient pas être réutilisées, appuyé par la représentante locale de Paris2024. Les travaux qui devaient démarrer lundi sont suspendus mais le maître d’œuvre continue d’étudier des solutions.

Les épreuves des JO de surf auront-elles vraiment lieu à Teahupoo ? Les essais techniques de la barge des travaux, filmés vendredi par les associations de protection de l’environnement, ont fait des vagues. « Le test s’est mal passé » a avoué sur le plateau de TNTV Moetai Brotherson qui « regrette, comme tout le monde » cet incident. L’idée de réutiliser l’ancienne tour a quant à elle été abandonnée par Moetai Brotherson qui « ne veut pas la responsabilité de mettre des vies en danger ». Il s’interroge sur la « pérennité » des épreuves olympiques de surf, dont l’annulation coûterait plusieurs milliards au Pays, et au-delà des Jeux, sur le maintien de compétitions d’ampleur sur le site.

La nouvelle tour ou rien

Trop dangereuse, l’ancienne tour ? C’est aussi l’avis de Paris 2024. Pour le moment, le démarrage des travaux prévu lundi a été suspendu mais le président précise toutefois que le maître d’œuvre et ses techniciens travaillent encore pour trouver des solutions. De son côté, Paris 2024 entend les associations et avoue que l’accès au site est complexe. Barbara Martins, la représentante locale de Paris 2024, suggère désormais une « collaboration technique étroite » pour trouver une solution qui convienne à tous. Elle précise enfin que celle-ci devra prendre en compte « le postulat de base », à savoir une nouvelle tour et de nouvelles fondations.

Article précedent

Kohai Schmit et Océane Tanguy, maîtres sur la Corrida de Faa'a

Article suivant

Assemblée : Tony Géros donne un tour de vis au règlement intérieur

1 Commentaire

  1. Mareva NETI DE MONTLUC
    4 décembre 2023 à 14h07 — Répondre

    Représenté localement par Barbara MARTINS, le comité des JO prône la recherche de solutions » mais avec un « postulat de base » ! :
    casser le corail car nouvelle Tour l’exige. Deux en un !

    En cette période planétaire charnière où TOUS LES EFFORTS DOIVENT ËTRE FAITS pour participer à la bonne santé de la Nature ; forer en profondeur dans du corail ayant mis des milliers d’années à pousser afin que durant dix jours la France puisse faire rayonner son espace ultra-marin depuis Tahiti, est-ce politiquement et olympiquement supportable…

    La vague de Teahupoo aussi lisse qu’un miroir met la France face à elle-même mondialement : respecter les maisons de corail, base de Vie, ou ne pas faire évoluer le message – de la civilisation qui a inventé les J.O – datant d’une période où les enjeux climatiques n’étaient pas au cœur des préoccupations planétaires.
    C’est tout l’enjeux de cette olympiade, à l’heure où tous les médias du monde seront braqués sur le message olympique face au respect de la Nature et de la civilisation qui a inventé le surf, et les rahui.

Laisser un commentaire

PARTAGER

JO : Moetai Brotherson et Paris 2024 excluent toute réutilisation de l’ancienne tour des juges