Podcasts

Journal de 12:00 le 02/10/12

Le procès Haddad Flosse a reprise ce matin © Jennifer ROFES

JUSTICE :

Le procès Haddad-Flosse a repris ce matin

C’est un Hubert Haddad, affaibli, qui s’est présenté à 8h30 devant le tribunal correctionnel. Il a proclamé devant le juge qu’il souhaitait être jugé, malgré le repos de cinq jours préconisé par les médecins après son malaise, hier, en pleine audience. L’homme d’affaires a précisé que ses médecins l’autorisaient à être auditionné en respectant certaines conditions : 1h maximum à la barre, en restant assis. Le juge a alors répondu qu’aucun effort mettant en péril la santé de l’homme d’affaires ne serait exigé par le tribunal. Il a aussi précisé que si la situation devenait angoissante, le prévenu pouvait se retirer à tout moment de la salle d’audience.

C’est donc dans un climat tempéré que le procès a débuté avec Hubert Haddad à la barre. Celui-ci a immédiatement déclaré, « j’assume toute mes responsabilités : avoir versé des sommes d’argent au parti du Tahoeraa, avoir aidé financièrement Geffry Salmon en 2006 mais je n’accepte pas de porter le chapeau pour mon cousin Aimé Haddad. Je n’ai jamais versé d’argent à Alfonse Teriierooiterai pour la bonne et simple raison que je ne le connaissais pas et qu’il venait de dénoncer mon contrat publicitaire avec l’annuaire de l’OPT ».

Cet après-midi, il sera question des fameuses enveloppes d’argent liquide, échangées entre Hubert Haddad et Gaston Flosse, par le biais de Michel Yonker le bras droit de l’homme d’affaires, et la secrétaire particulière du sénateur, Melba Ortas. Des sommes versées entre 1993 et 2005 qui s’élèvent à plus de 185 millions Fcfp. En contrepartie, les sociétés d’Hubert Haddad auraient été avantagées pour rafler les appels d’offres des entreprises du Pays, comme l’OPT.

TOURISME :

Hiria Ottino, élu à la tête du GIE Tahiti Tourisme

Le conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme s’est réuni ce matin pour élire son nouveau président, après la démission, le 18 septembre dernier, de Steeve Hamblin. 3 candidats se sont présentés pour le poste : Hiro Kelley actuel président du GIE Tourisme de Moorea, et qui se veut le candidat des professionnels, Hiro Mataoa, le fils de Myron Mataoa, représentant et président du groupe UPLD à l’Assemblée et proche d’Oscar Temaru. Et puis Rolfi Chang, qui s’était déjà présenté l’an dernier – sans succès – pour succéder à Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Mais ce matin, un candidat surprise s’est fait connaître et s’est d’ailleurs fait élire : il s’agit de l’anthropologue et sinologue Hiria Ottino. Ancien représentant de la Polynésie française à Pékin en Chine en 2003 sous la présidence Flosse, puis conseiller en 2007, chargé des relations internationales auprès du Président Gaston Tong Sang, il a ensuite été conseiller auprès du président Oscar Temaru. Oscar Temaru dont il est resté très proche. C’est d’ailleurs le président lui-même qui l’a présenté, alors que des bruits couraient que Hiro Mataoa était le candidat du président.

ENVIRONNEMENT :

Quel avenir pour la SEP?

On vous en parlait ce matin, le ministre de l’environnement, Jacky Bryant, a convié la presse hier pour revenir sur les nouvelles règles de tri sélectif. Une conférence de presse qui s’est tenue à la SEP. La SEP, qui doit être dissoute sous sa forme actuelle à la fin de l’année. La Société Environnement Polynésien va alors devenir un syndicat mixte ouvert entre les communes et le Pays. Notons que le déficit des communes, cumulé sur plusieurs années, s’élève à 600 millions, bien que la gestion soit devenue beaucoup plus saine.

SANTÉ :

Comment éviter de faire de la sexualité un tabou

Nous vous en parlions ce matin, deux formatrices canadiennes sont sur le territoire pour dispenser une formation à destination des professionnels de la santé sur le thème de l’éducation affective et sexuelle. La formation se déroule jusqu’au 12 octobre et réunit une soixantaine de professionnels de santé.

Le lycée du Taaone vient en aide à la CPS

Une convention a été signée ce matin entre la Caisse de Prévoyance Sociale, le ministère de l’éducation et le lycée du Taaone. Cette convention porte sur un projet de brochures sur l’évaluation des risques professionnels au niveau sanitaire dans les petites et moyennes entreprises. Cette brochure sera destinée aux professionnels pour qu’ils puissent analyser les risques présents au sein de leurs entreprises : une obligation dès 2014. Les 28 élèves de la section BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social commenceront leur analyse la semaine prochaine. Les élèves analyseront les risques potentiels au sein d’une PME. Un moyen d’apprendre sur le terrain, tout en étant au contact des professionnels. Un moyen aussi pour la CPS de faire encore plus de prévention auprès des chefs d’entreprises.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Le tourisme musulman se développe en Nouvelle-Zélande

Pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse, l’agence gouvernementale Tourism New-Zealand, vient de sortir un guide des restaurants halal. Un marché en pleine expansion.

CULTURE :

A chacun son univers

C’est le nom de l’exposition présentée actuellement par le CMA, le Centre des Métiers d’Art de Papeete. De nombreuses formes artistiques sont à y découvrir. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 12 octobre, du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h30.

Article précedent

Le dernier Hiro'a vient de paraître.

Article suivant

Exposition : « A chacun son univers »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 02/10/12