JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 05/06/12

Emile Vernaudon pourrait sortir de prison demain. © Cédric VALAX

JUSTICE :

Emile Vernaudon pourrait sortir de prison demain.

Emile Vernaudon, ancien maire de Mahina et ministre de l’Office des Postes et Télécommunications sous le gouvernement Temaru a été condamné le 23 juin 2011 par la Cour d’Appel de Papeete à cinq ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Il lui était reproché d’avoir détourné 117 millions de francs des caisses de l’OPT et a donc été condamné pour recel, détournement de fonds publics, complicité de faux et usage de faux, et prise illégale d’intérêts.

Hier, son avocat, Dominique Antz, a fait, une demande de liberté conditionnelle avec une mise sous surveillance électronique devant le tribunal d’application des peines qui l’a accepté. Le parquet a, selon son avocat, maitre Fromaigeat, 24 heures pour faire appel de cette décision. Si rien ne s’oppose à cette demande, Emile Vernaudon sortira demain, après avoir passé plus de 505 jours en prison.

SOCIAL :

Les perliculteurs sont toujours en colère.

Une quarantaine de perliculteurs sont mobilisés depuis le 31 mai dernier. Ils dénoncent l’évolution de leur secteur d’activité et demandent au ministre des ressources marines, Temauri Foster de retirer définitivement des textes de loi, la délibération de 2005 où en tout cas de la modifier en profondeur. Cette délibération fixe, entre autre, les règles relatives à la classification des perles. Alors s’ils ont rencontré le ministre hier il n’y a pas de réelles avancées. Les perliculteurs ont donc pris le taureau par les cornes et vont eux même présenter au ministre une nouvelle mouture de ce texte revu et corrigé.

Menace de grève sur le port de Papeete.

Au centre des revendications, la sécurité et le rythme de travail. De plus en plus de contrôles de sécurité ont été mis en place pour limiter les accidents des employés. Des mesures incompatibles avec le rendement demandé. De plus – un peu comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase – l’huilerie de Tahiti a loué un hangar pour entreposer le coprah qui continue à arriver en provenance des îles.

Ce hangar qui semble poser problème se situe entre deux entrepôts techniques, et le coprah est un produit hautement inflammable. Ce qui ajoute à la confusion et à la pression sécuritaire que les agents du port dénoncent. Mahinui Temarii, responsable syndical CSTP-FO du port autonome compte déposer le préavis de grève ce soir ou demain à sa direction.

ÉVÈNEMENT :

La 5e édition de la semaine de la vanille a commencé.

C’est aujourd’hui que débute au Fare Manihini la semaine dédiée à la vanille. Pour l’occasion, des producteurs venus de Taha’a et de Huahine présenteront leur production. Des transformateurs de vanille exposeront également des produits dérivés. La semaine de la vanille se déroule du 5 au 9 juin. Une nocturne aura lieu le vendredi 8 juin jusqu’à 22 heures. Un concert gratuit du groupe Pepena et un défilé « d’art créations » sur le thème de la vanille animeront la soirée.

Venez découvrir les secrets des Floralies.

Pour cette 3ème édition, la fédération des horticulteurs Hei Tini Rau a réuni 105 exposants sur le site de Vaitupa, à Faa’a. Parmi eux, principalement des horticulteurs, mais aussi des agriculteurs, des pêcheurs et des artisans. Le thème de cette année : « Mon jardin secret ». Les 3èmes floralies de Polynésie française sont à découvrir tous les jours, de 9h à 17h, à Vaitupa.

SOCIÉTÉ :

Activités ludiques et sportives par la mairie de Faa’a.

Demain mercredi et vendredi, la Mairie de Faa’a reprend ses activités ludiques et sportives destinées aux jeunes de la commune. Au programme, des séances d’initiation au body board, plongée sous marine et cerf volant… Au total, une quarantaine d’enfant des quartiers de Faa’a âgés de 8 à 14 ans sont doivent participer. Les activités se dérouleront à Papenoo pour le Body Board, à la Marina Taïna pour la plongée et au stade Ganivet pour le cerf volant.

ÉVÈNEMENT :

Vénus commence sont passage devant le soleil dans 20 minutes…

Et nous retrouvons notre consœur Lucie Ceccarelli en direct de la pointe vénus où tous les Polynésiens ont rendez-vous… Vous allez aussi pouvoir gagner des lunettes homologuées pour regarder vous aussi ce phénomène astral très rare. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire juste après l’intervention de Lucie.

Donc si vous souhaitez récupérer des lunettes offertes par radio 1 et Optimum vision, rendez-vous dans les boutiques Optimum Vision quartier du commerce ou Cardella équipés de votre mot de passe : Fort Cook. Vous pouvez aussi retirer des lunettes directement sur place à la pointe vénus, sur le stand de radio1 qui se trouve juste à côté du snack Miti gellati… Là aussi vous retrouverez Lucie , vous lui donnez le mot de passe et vous aurez votre paire de lunettes !

Article précedent

Vénus est passée devant le soleil.

Article suivant

Saisie de 3500 pieds de paka à Taravao.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/06/12