Podcasts

Journal de 12:00 le 08/10/12

Le Quai des Iles entièrement ravagé par les flammes © Jennifer ROFES

FAIT DIVERS :

Le Quai des Iles entièrement ravagé par les flammes

Le restaurant de la Marina Taina a été détruit, cette nuit, par un incendie. L’alerte a été donnée entre 0h et 0h30, une heure après la fermeture du restaurant. Le secteur est fermé et les gendarmes sont toujours sur place pour effectuer des analyses. Une enquête est en cours.

POLITIQUE :

La tournée du gouvernement a débuté ce matin

Une tournée qui commence aujourd’hui par Taiarapu-Est. La matinée a été consacrée aux discours du président du Pays, Oscar Temaru, et de chacun des ministres. La parole a été donnée au public 4 fois un quart d’heure. Et cet après-midi, après la pause déjeuner, le public pourra participer à 4 ateliers sur les thèmes de l’emploi, la formation et la création d’activités; le logement, le foncier et l’aménagement; la santé et la solidarité; et les communes. Selon le communiqué du gouvernement, ces ateliers ont pour but de recueillir les problèmes directs des personnes : la récurrence des doléances et des cas à traiter permettront d’avoir une visibilité sur les actions urgentes à mettre en place. L’occasion également de répondre aux urgences lorsqu’elles peuvent être réglées sur place.

Le projet de loi sur la vie chère sera étudié demain à l’Assemblée Nationale

Les députés vont se pencher demain à Paris sur le projet de loi sur la régulation économique Outre-Mer du ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel. Un texte adopté en première lecture par le Sénat le 27 septembre dernier, après engagement de la procédure accélérée. Le sénateur Richard Tuheiava avait présenté 8 amendements. Sur les 6 recevables, un seul a été adopté. Il concerne la coopération douanière à l’étranger. Un amendement qui sera donc étudié demain au Palais Bourbon. Rappelons que hormis cet amendement, le texte ne s’applique pas en Polynésie en raison de son statut d’autonomie.

SOCIAL :

Ça négocie, cet après-midi, au Port Autonome

Le syndicat des gens de mer a déposé, mercredi, un préavis de grève illimité à la direction du Port autonome de Papeete. Un préavis basé sur cinq points de revendications, parmi lesquels l’application du protocole d’accord signé en 2006 et l’octroi de sièges au conseil d’administration. Les négociations ont commencé samedi matin. Syndicat et direction se sont rencontrés à la direction du Port Autonome. Une nouvelle rencontre est prévue cet après-midi à 15h. Il s’agit de la dernière rencontre avant la fin du préavis de grève. Si aucun accord n’est trouvé, le personnel du port autonome entrera en grève à partir de demain matin 0h. Les services concernés par ce mouvement social sont les remorqueurs, la cale de halage, la police portuaire, la capitainerie et le personnel administratif.

SPORT :

Record d’affluence pour les foulées du front de mer

La course, organisée par la gendarmerie de Polynésie française, s’est tenue ce samedi 6 octobre. Les vainqueurs du 15 km ont tous les deux remporté auparavant la course de 5 kms. Georges Richmond s’est imposé chez les hommes en 55 minutes et Sophie Gardon est la première femme en 1h04min. Pour cette 20ème édition, le record d’affluence a été battu avec plus de 1 100 coureurs. Parmi eux, on compte notamment 300 enfants. Thierry Tonnelier, organisateur de l’évènement pour la gendarmerie, est ravi d’avoir accueilli autant de participants.

Journée sportive pour la ville de Arue

Les habitants des quartiers de la commune de Arue sont venus nombreux ce samedi pour participer à une journée sportive. Au programme, du foot, du basket, du volley mais aussi de la pétanque et du va’a.

ÉVÈNEMENT :

Le RASS, c’était ce week-end

Le rassemblement des anciens étudiants polynésiens de métropole a permis à un peu plus d’une centaine d’anciens étudiants de se retrouver pour une journée sportive et une bringue Kaina.  Le but de cette opération était de rassembler des fonds pour permettre aux équipes féminines et masculines de basket-ball de l’A.S Aorai de partir en Nouvelle-Calédonie pour le tournoi du Pacifique. La journée était chargée avec des tournois de foot, de basket et de volley-ball. Elle s’est terminée jusqu’au bout de la nuit aux sons des ukulélés.

Les chiens ont fait les beaux au salon de la beauté

Pour clôturer le salon de la beauté et du bien-être, les organisateurs ont mis les chiens à l’honneur. Un concours de beauté canine a réuni plus d’une trentaine de participants. Accompagnés de leurs maîtres, ils ont défilé sur le podium pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Ce concours était une première en Polynésie, alors les propriétaires de chiens en ont profité.

Article précedent

ephemerides du 08 octobre

Article suivant

Journée sportive pour la ville de Arue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 08/10/12