Podcasts

Journal de 12:00 le 11/09/12

Tauhiti Nena, ministre de l’Education, a fait la tournée des écoles primaires de la commune de Punaauia © Jérémy DUBUIS

ÉDUCATION :

Le ministre de l’Education en tournée

Ce matin, Tauhiti Nena, ministre de l’Education, a fait la tournée des écoles primaires de la commune de Punaauia. Accompagné du maire de la ville, Ronald Tumahai, le ministre a été accueilli par des chants et des Orero dans toutes les écoles.  Cette journée a servi à discuter avec les professeurs mais aussi à repérer les problèmes au niveau des infrastructures, comme c’est le cas notamment à l’école 2+2=4. Cette matinée a également été l’occasion de faire le point sur les problèmes d’effectif qui touchent les établissements scolaires lors de cette rentrée. A Tubuai, certains parents ont retiré leurs enfants du collège pour manifester contre le manque de professeurs.

JUSTICE :

Le procès Haddad-Flosse aura lieu à Tahiti

La Cour de Cassation de Paris a rejeté aujourd’hui la demande de dépaysement de Gaston Flosse dans l’affaire dite « Haddad-Flosse ». Cette affaire remonte à 2007 lorsque le 7 mars, une plainte contre X a été déposée par le nouveau président du Conseil d’administration de l’OPT qui avait décelé une anomalie dans les comptes : la société d’Hubert Haddad n’avait pas reversé la totalité des recettes publicitaires qu’elle percevait pour le compte de l’OPT. Le 24 septembre prochain, aux côtés du sénateur Flosse et de l’homme d’affaire Hubert Haddad, 13 autres prévenus seront convoqués à la barre devant le tribunal correctionnel de Papeete. Gaston Flosse est poursuivi dans cette affaire pour “corruption, trafic d’influence et complicité de destruction de preuves”. Des faits passibles de 10 années d’emprisonnement.

MONDE :

Charles Pidjot est décédé.

Le leader indépendantiste kanak, président de l’Union Calédonienne, principale formation du FLNKS, est décédé ce mardi au Vanuatu des suites d’un malaise. Il était âgé de 50 ans. Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, a salué ce matin la mémoire de « cet homme d’engagement et de conviction, signataire de l’accord de Nouméa, qui a œuvré pour le rapprochement entre les non-indépendantistes et le FLNKS ».

ENVIRONNEMENT :

Pirae se mobilise pour l’environnement

La ville de Pirae organise une semaine dédiée à l’environnement qui débutera samedi prochain. La démarche est simple : mobiliser les administrés de la commune et les sensibiliser au tri des déchets, au développement durable ou encore aux gestes éco-citoyens, car d’ici 4 ans, les dépenses de fonctionnement seront à la charge des administrés. A l’occasion de cette semaine, un potager de 15 plantes médicinales sera installé dans les jardins de la mairie. Le but, apprendre à se soigner et découvrir les recettes des ancêtres pour guérir grâce au mape, Kava ou au lechi.

ÉCONOMIE :

Le Monoi de Tahiti risque de perdre son éclat

C’est ce qu’a déclaré Antonio Maino, le directeur Général de la SEPPIC en Italie et distributeur de produits polynésiens. La société compte 300 clients dont une trentaine d’acheteurs de Monoï, et elle importe 20 à 30 tonnes de Monoï de Tahiti. Antonio Maino s’est rendu au Salon de la Cosmétique, du Bien-Etre et de la Beauté, qui se tient actuellement à Paris, pour exprimer son mécontentement auprès de l’Institut du Monoï, présent à ce salon. Il dénonce l’augmentation de 20 % en fin d’année de l’huile de coprah par l’Huilerie de Tahiti. Pour le distributeur italien, c’est inquiétant, au vu de la crise économique que traverse l’Europe du Sud mais également car certains clients du groupe verront leurs contrats avec le Monoï de Tahiti s’arrêter. Notons que l’huile de coprah au Fenua est la plus chère au monde. Et en 1 an, le prix de l’huile de coprah a augmenté de 35 %. L’exportation du monoï de Tahiti représente 90 % de la production.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Hécatombe chez les abeilles néo-zélandaises

Syndrome d’effondrement des colonies ou ravages du varroa, les avis des spécialistes sont partagés. Une chose est sûre, les abeilles néo-zélandaises sont menacées et à travers elles, un important secteur de l’industrie agro-alimentaire du pays qui dépend de la pollinisation des plantes par les abeilles.

SPORT :

Football : Tahiti affronte ce soir la Nouvelle-Calédonie…

Après sa défaite face aux îles Salomon 2-0, la sélection tahitienne doit réagir ce soir à 20h au stade Pater face aux Néo-calédoniens. Une victoire est essentielle pour continuer à espérer obtenir la première place qualificative du groupe. Nicolas Vallar, capitaine suspendu pour ce match, a tenu à rappeler que la sélection devait oublier l’exploit de la Nations Cup et se concentrer pour cette nouvelle compétition. La Nouvelle-Calédonie est dans la même configuration. Battue par la Nouvelle-Zélande pour son premier match, les hommes d’Alain Moizan doivent aller chercher une victoire. On s’attend donc à un duel franco-français très engagé que les entraîneurs ont qualifié de match couperet.

Article précedent

Pirae se mobilise pour l’environnement

Article suivant

Le ministre de l’Education en tournée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/09/12