JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 18/06/12

72ème anniversaire de l’appel du 18 juin. © Cédric VALAX

SOCIÉTÉ :

72ème anniversaire de l’appel du 18 juin.

Un appel lancé de Londres par le général De Gaulle en 1940. Un message qui faisait écho à celui lancé la veille par le maréchal Pétain et dans lequel le chef du gouvernement demandait aux soldats français de déposer les armes. Hors de question pour le général De Gaulle qui appelle à la résistance et diffuse donc, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, son fameux message. Aujourd’hui, 72 ans après, la nation dans son ensemble a commémoré cette date.

Ce fut le cas ce matin à Papeete, place Tarahoi où les représentants de l’Etat, du Pays et des armées ont procédé à un dépôt de gerbe au monument dressé en la mémoire du général De Gaulle.

Et c’est ce matin qu’était également inaugurée une exposition dédiée à la bataille de Bir Hakeim dont on commémore le 70ème anniversaire. Une exposition que vous pouvez découvrir dès demain à la Maison du combattant. Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Philippe Leydet au 42 03 24 ou au 77 73 87.

SOCIAL :

Les négociations continuent à l’aéroport de Tahiti Faa’a.

Les pompiers qui travaillent, malgré leurs revendications, ne souhaitent en aucun cas pénaliser la population en bloquant la flotte aérienne comme ce fut le cas en juin 2010. Le dialogue, selon eux, ne doit pas gêner les usagers ni provoquer un marasme économique, pour le pays, qui avait enregistré en 2010 : 1 milliard de Fcfp de perte et qui avait bloqué 4000 touristes, dont 2500 à Tahiti. Si vous devez voyager il est prudent de se renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si les horaires de vos vols n’ont pas été modifiés. Les programmes des vols, mis à jour, sont consultables sur le site internet www.tahiti-aeroport.pf

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler l’aéroport de Tahiti au 86 60 61. Pour les vols intérieurs, vous pouvez également consulter les modifications sur le site Internet de Air Tahiti (www.airtahiti.pf) ou en appelant la réservation centrale au 86 42 42. Autre conflit social en cours celui qui touche la mairie de Mahina où aucunes négociations n’ont été entamées depuis jeudi.

POLITIQUE :

Législatives : les jeux sont faits.

On connait maintenant les 3 députés polynésiens qui siègeront le mardi 26 juin au Palais Bourbon pour l’ouverture de la 14ème législature. Edouard Fritch, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva ont donc été élu samedi soir. Non sans suspens pour la 3ème circonscription où jusqu’à la moitié du dépouillement des bulletins Tauhiti Nena étaient en tête. Finalement le candidat UPLD s’est fait coiffé sur le poteau par Jean-Paul Tuaiva qui termine avec 152 voix d’avances.

P. Neuffer « Il faut accepter le verdict populaire »

Représentant la société civile, Philippe Neuffer, avocat de 41 ans, est parvenu au second tour pour sa première candidature à une élection politique. Il a été battu par Jonas Tahuaitu, qui a obtenu 16 413 voix dans la 2ème circonscription, soit 53,42 % des suffrages exprimés. Philippe Neuffer a obtenu 14 310 voix, soit 46,58 % des suffrages exprimés.

J.Tahuaitu : « l’objectif, c’est de remettre le tahoera’a à la tête de la Polynésie »

Le candidat Tahoera’a Huiraatira dans la seconde circonscription a été élu avec 53,42% des suffrages exprimés face à Philippe Neuffer. Pour Jonas Tahuaitu, la victoire du Tahoera’a dans les trois circonscriptions marque le renouveau du parti orange. L’objectif maintenant, c’est de remettre le Tahoera’a Huiraatira à la tête de la Polynésie.

T.Manutahi : « Il ne faut pas confondre la victoire du Tahoera’a et celle des autonomistes »

Le candidat Porinetia Ora était arrivé en troisième position dans la seconde circonscription lors du premier tour. Entre les deux tours, il a prôné l’abstention. Pour lui, la victoire du Tahoera’a Huiraatira ne signifie pas celle des autonomistes. Teiva Manutahi envisage toujours de créer une troisième voie pour les élections territoriales.

ÉVÈNEMENT :

Le Festival Pacifique à l’occasion de la Fête de la musique !

A l’occasion de la fête de la musique : Radio 1, Tiare FM, l’Intercontinental et Air Tahiti Nui organisent le premier Festival Pacifique. Le festival du Pacifique c’est jeudi 21 juin à l’Intercontinental de Tahiti et samedi 23 à l’Intercontinental de Moorea. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, sur notre site internet et dans les hôtels partenaires. Le prix des places est de 2 000 francs pour le concert de Tahiti et 3 000 pour celui de Moorea.

Article précedent

Dans la 3eme Circonscription, le challenger Jean-Paul Tuaiva passe devant Tauhiti Nena.

Article suivant

Jonas Tahuaitu : «remettre le tahoera'a à la tête de la Polynésie»

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/06/12