Podcasts

Journal de 12:00 le 24/06/13

Le gouvernement s'apprêterait à racheter le Sofitel Maeva Beach  © Cédric VALAX

Le gouvernement s’apprêterait à racheter le Sofitel Maeva Beach © Cédric VALAX

SOCIÉTÉ :

Sofitel aurait trouvé repreneur pour son hôtel de la côte Ouest

Le gouvernement s’apprêterait à racheter le Sofitel Maeva Beach pour en faire un grand centre touristique. Une information révélée par le blog Tahiti Today. Très proche du président Gaston Flosse, Christine Bourne affirme que les négociations auraient abouties. Coût de l’opération: 900 millions de francs.

Un projet de rachat qui doit encore passer en commission avant d’être acté. Joint par téléphone, Marcel Tuihani, ministre du logement, n’a pas confirmé l’information mais ne l’a pas démenti non plus, expliquant qu’une étude d’opportunité était bien en cours. Et le ministre d’insister sur le fait que rien, pour le moment, n’était  acté.

Et proche du Sofitel, les squatteurs quittent le Bel Air

Hasard ou pas, c’est aujourd’hui que 23 des 27 familles qui squattent depuis plus de 20 ans ce bout du littoral ont été invitée a déménager. Leurs bagages prêts, ils attendaient leur tour pour mettre leurs affaires dans les camions affrétés par le Pays. Des affaires déposées dans leurs nouveaux logements de transit boulevard d’Alsace, à proximité de l’avenue du Prince Hinoi.

29 ans que le terrain de l’ancien hôtel Bel Air est occupé illicitement. Une seule famille sur les 27 installées sur ce site revendique une partie des terres, les autres s’attendaient un jour où l’autre à être expulsé, mais l’inquiétude se mêlent à l’envie de vivre dans un endroit plus décent. Ce lundi matin, le représentant de la présidence et ancien ministre du logement Luc Faatau, prône le dialogue. Suivis par le service des affaires sociales et l’OPH, ces familles devraient dans les prochains mois emménager dans des logement sociaux. Quant au littoral, Luc Faatau annonce la volonté du Paysde  revaloriser cette partie de la côte. Doit-on y voir un hasard avec le possible rachat du Sofitel Maeva Beach, l’avenir nous le dira.

POLITIQUE :

Le gouvernement est en visite aux Australes

La totalité du gouvernement à l’exception du vice-président Nuihau Laurey et du ministre du Logement, Marcel Tuihani est actuellement aux Australes pour une tournée officielle. Accompagnée par Brigitte Girardin, la délégation a commencé son périple samedi par l’ile de Tubuai. Gaston Flosse y a inauguré le fare artisanal de l’aéroport et a également visité le centre médical de Mataura et le collège.

Hier, le gouvernement a embarqué sur le Tahiti Nui 1 pour rejoindre Rapa, une traversée de 17h. De nombreuses visites sont au programme. A noter que c’est donc à Rapa que le président Gaston Flosse fêtera son anniversaire. Gaston Flosse qui souffle aujourd’hui ses 82 bougies. Demain, les responsables du Pays partiront pour Raivavae. La délégation sera de retour à Tahiti jeudi matin. Des tournées officielles du gouvernement seront prévues dans tous les autres archipels de Polynésie française dans les prochains mois.

ÉCONOMIE :

La 2ème semaine de l’export débute demain

Afin de soutenir et encourager les initiatives des entreprises destinées à développer les exportations polynésiennes, la Direction Générale des Affaires Economiques, en collaboration avec Ubifrance, organise la deuxième semaine de l’export à Papeete. Jusqu’au 28 juin, les professionnels sont invités à assister à des conférences publiques gratuites et des ateliers thématiques avec une prise de rendez-vous individuel. Pour cette édition, l’accent est mis sur le marché chinois, avec un focus sur les spécificités du marché hong kongais.

Cette semaine est ouverte à tous les exportateurs confirmés, quel que soit leur secteur d’activité. Le rendez-vous est donné dans la salle de réunion de l’Agence de Développement du numérique, rue Dumont d’Urville. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 50 96 60.

ÉVÉNEMENT :

Miss Tahiti: tout ce joue aujourd’hui

Les 10 candidates passent leur épreuve orale en début d’après-midi. Une épreuve stressante pour les prétendantes au titre de reine de beauté. Le reste de la note sera attribuée vendredi soir par le jury, mais aussi par vous, à hauteur de 10%. Vos votes par SMS restent ouverts jusqu’au soir de l’élection. Pour voter, envoyez Miss Tahiti suivi du numéro de votre candidate au 7273. Le portrait de chaque candidate est à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf. Vous pouvez également participer à notre sondage: qui sera la prochaine Miss Tahiti.

INFO PRATIQUE :

La médiathèque de la Maison de la Culture ferme ses portes

Aujourd’hui les bibliothèques enfants et adultes ainsi que la vidéothèque de la Maison de la Culture ferme ses portes pour plusieurs mois. Comme chaque année, l’établissement ferme un mois afin de permettre l’inventaire et le rangement de tous ses ouvrages. Cependant cette année, la Maison de la Culture  prête ses locaux à l’équipe administrative chargée de l’organisation de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013. Ainsi la médiathèque ne rouvrira pas avant la fin de la compétition. Sachez par ailleurs que malgré la fermeture de la médiathèque, la Maison de la Culture restera ouverte jusqu’au 1er août.

Article précedent

Tatauroscope du mardi 25 juin 2013

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 24/06/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/06/13