Podcasts

Journal de 7:30 du 14/03/12

Ronald Terorotua © Anne Laure Guffroy

ÉCONOMIE :

Le Pays n’aura pas ses 3 milliards.

Les administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale se sont réunis hier matin en Conseil d’administration. Ils ont refusé à une très courte majorité l’octroi du prêt de 3 milliards de la CPS au Pays. Un refus par 12 voix contre et 11 pour.

A la sortie de la réunion, Ronald Terorotua, le président du conseil d’administration, indiquait qu’aujourd’hui, la CPS n’avait pas les moyens de prêter ces 3 milliards. Contacté par téléphone hier, le ministre de l’économie, Pierre Frébault, n’a pas souhaité s’exprimer et a indiqué qu’il communiquerait sur ce refus avant la fin de la semaine.

Par ailleurs, en début de réunion, le Conseil d’Administration de la CPS a procédé hier à l’élection du vice-président de la CPS. C’est Charles Beaumont, de la CGPME, qui remplace Alain Menard dans ses fonctions.

SOCIAL :

Le rapport sur le FPG n’était pas si secret.

En Une des « nouvelles de Tahiti », hier ,un document dénonçait « les malversations » du FPG, le Fonds Paritaire de Gestion. Hier après-midi, le Conseil d’Administration du FPG a tenu à réagir en conviant la presse à une réunion. Selon le vice-président du FPG, Christophe Plée, il s’agit d’un rapport connu et utilisé dans le bon sens en interne depuis plusieurs mois.

Dès que ce document a été publié, des décisions internes ont été prises immédiatement, comme par exemple le licenciement de l’ancienne directrice Maryline Pang après décision du Conseil d’administration, en novembre dernier. Maryline Pang a, de son côté, porté plainte contre le FPG pour licenciement sans raison valable. Le rapport a été intégré aux dossiers de la justice, c’est entre autres pour cette raison qu’il n’a pas été rendu public.

SANTÉ :

Le collectif Santé égalité pour tous écrit à Oscar Temaru.

Ce collectif, mené par Nick Toomaru et qui rassemble l’association des consommateurs Te Tia Ara, la fédération des associations A TAUTURU IA NA, le SDIRAF, la Fédération Générale des Entrepreneurs de Polynésie et le Syndicat des pensions de famille et de la petite hôtellerie TE PUAI O TE NATURA, a souhaité réagir au conflit qui oppose la CPS aux médecins libéraux.

Dans un courrier adressé à Oscar Temaru, le collectif dresse le triste constat de la situation et demande au président d’agir. Le collectif demande également à être présent à la table des négociations pour s’assurer que les choix qui seront arrêtés soient favorables à la population.

TOURISME :

Paris – Papeete pour 1 200 Fcfp : c’est possible!

L’aéroport de Paris offre du rêve aux enfants malades en proposant des billets d’avion à prix réduit. C’est samedi qu’aura lieu la troisième édition des enchères organisées par l’aéroport international. Plus d’une centaine de billets d’avions vont être vendus aux enchères,  à partir de 8h45, au terminal 2E de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, au niveau de la porte 10. Une vente aux enchères au profit de l’association « rêves » qui réalise les rêves d’enfants malades.

Parmi les destinations: Sydney, Punta Cana, mais aussi … Papeete. Le prix plancher de la plupart des billets sera fixé à 1 200 Fcfp. Depuis 2009, plus de 23 millions de francs ont été récoltés. Et des dizaines d’enfants ont pu réaliser leur rêve. Deux d’entre eux se rendront à New York pour une semaine samedi. Pour participer, il faut s’inscrire sur la page Facebook des aéroports de Paris ou sur le site internet de l’aéroport : www.aeroportdeparis.fr.

ÉCONOMIE :

Le collectage de bénitiers : un projet d’envergure.

Il s’agit d’un projet mené par la Direction des Ressources Marines pour préserver les bénitiers de Tatakoto. Plusieurs partenaires ont collaboré pour ce projet de collectage de bénitiers. Scientifiques, population locale ou encore chercheurs de l’Université ont également été associés à ce projet. Celui-ci présente deux intérêts : préserver la ressource locale et viser l’exportation.

A l’heure actuelle, 12 stations de collectages ont été mises en place. Le développement de cette méthode évoluera en fonction de l’implication des acteurs locaux mais également internationaux. En effet, un des objectifs principaux serait de remplacer l’exploitation des bénitiers sauvages par les bénitiers d’élevage.

SOCIÉTÉ :

« Touche pas à mes terres rares »

C’était le maitre mot du Conseil Coutumier Autochtone hier à Paofai. Richard Tuheiava a mis la puce à l’oreille aux propriétaires fonciers Polynésiens. Les terres rares sont abondantes aux abords des archipels et Nicolas Sarkozy a, de son côté, proposé au Pays de réfléchir à une autre manière de créer des richesses.

C’est pour cette raison que le conseil coutumier autochtone s’est réuni hier, avec l’Organisation des Revendications Autochtones des Tuamotu. Pour  Joinville Pomare, à la tête du Conseil Coutumier autochtone, il est urgent de ne pas reproduire les erreurs du passé. Pour le Conseil Cutumier Autochtone, il est évident que l’exploitation des ressources du Pays ne se fera pas sans eux.

INFO PRATIQUE :

Le ministère de la culture et de la famille déménage.

Le ministère de la culture, de l’artisanat, de la famille en charge de la condition féminine est désormais situé dans l’ancienne Présidence, avenue Pouvanaa a Oopa, au premier étage du bâtiment B. Vous pouvez joindre le service au 47 21 15. L’adresse postale reste inchangée.

 

Article précedent

Ca pourrait être encore pire! 51 000 poules enterrées avec Christophe Giraud et Nick Toomaru

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 14/03/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 du 14/03/12