Podcasts

Journal de 7:30 le 04/03/13

Catherine Chandzko, à droite, formatrice en droit et spécialiste des affaires foncières © DR

POLITIQUE :

L’enjeu du foncier

Les élections territoriales approchent à grand pas. Les politiques préparent, peaufinent, annoncent leur programme. Dans celui-ci, la problématique du foncier devrait-y être abordée. Des résolutions, des propositions seront faites par chaque parti. En 2004, année des territoriales et du taui, une loi ordinaire complétant le statut d’autonomie du Pays a institué à Papeete un tribunal foncier. Or, celui-ci n’a jamais vu le jour.

SANTE :

L’efficacité des médicaments génériques refait polémique

Alors qu’en Polynésie, l’obligation de prescrire des médicaments génériques est entrée en vigueur le 1er mars, en métropole, une nouvelle polémique sur l’efficacité de ces médicaments de substitutions enfle. Le fauteur de trouble n’est autre que le dernier rapport de l’académie de médecine, rédigé par le professeur Charles Joël Menkès. Il a été publié le 14 février dernier. Celui-ci stipule que les génériques sont moins efficaces que les originaux.

FAIT DIVERS :

Un bébé entre la vie et la mort

Une femme de 41 ans a perdu le contrôle de sa voiture, vendredi, alors qu’elle circulait à Punaauia dans le sens Papeete/ Papara. Cela s’est passé vers 22h45 au niveau du PK 17,5. La voiture a terminé sa course en percutant un poteau électrique à gauche par rapport à son sens de circulation. La conductrice, qui a été légèrement blessé, a été transporté au CHPF. En revanche, son fils, âgé de seulement 2 ans, a été gravement blessé. Son pronostic vital est engagé. Selon les premières investigations, il semblerait que l’enfant était endormi et pas attaché sur le siège avant droit du
véhicule.

L’enlèvement se transforme en mensonge

On vous en parlait samedi, l’information qui circulait depuis une semaine sur Facebook selon laquelle une jeune fille se serait fait agressée par trois jeunes circulant dans une Twingo rouge s’est révélée fausse. Dans un message posté sur le réseau social, la mère de la jeune fille affirmait que les 3 jeunes auraient tenté de kidnapper sa fille alors qu’elle descendait en skateboard la descente du lotissement le Lotus, à Punaauia. Cette information a été partagée plus de 2000 fois par les internautes et qui est même relayée par un site d’information locale. Une information pourtant fausse. La jeune fille en question aurait menti à sa mère. Aucune tentative d’enlèvement n’est avérée.
Pour le lieutenant colonel de gendarmerie, Bruno Makary, les réseaux sociaux peuvent représenter de vrais dangers, notamment lorsque des informations réelles liées à des faits graves sont divulguées sur ces réseaux, celles-ci peuvent nuire à l’enquête.

TRIBUNE :

A quoi ressemblera la Polynésie de demain?

C’est le titre de la tribune ouverte, rédigée aujourd’hui par le parti Te Hiti Tau Api sur notre site Internet et notre newsletter Tahiti Online. Comme lundi dernier, le parti de Quito Braun Ortega a laissé la parole à un jeune. Aujourd’hui, il s’agit de Punareva Bonnet, une jeune femme de 26 ans qui se souvient avoir passé son baccalauréat l’année du taui. Elle prône un développement durable et harmonieux de notre fenua avec des jeunes gens compétents qui ont travaillé plusieurs années durant sur ce nouveau projet de société.

CULTURE :

Face au succès, les mimes ukrainiens rajoutent une date supplémentaire

Ils vous ont enchanté avec leur spectacle «Âme en apesanteur», et vous souhaiteriez les revoir ou vous n’avez tout simplement pas eu le temps d’y assister ? Réjouissez-vous, une nouvelle représentation du spectacle de DEK.ru, ce groupe de 4 jeunes mimes ukrainiens, a été rajoutée. Elle aura lieu le samedi 9 mars à 15h30 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture, à Papeete. Les billets sont en vente dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute ou en ligne : www.radio1.pf.

Tahiti’a Mai : spectacle reporté à mardi

La dernière représentation de Tahiti’a Mai, de la troupe O Tahiti E, a été une nouvelle fois reportée. Elle a été annulée hier en raison de la pluie et a été reporté à demain. Elle aura lieu à 14h, sur le marae Arahurahu de Paea. Tous les billets achetés restent valables.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 04/03/13

Article suivant

Journal de 12:00 le 04/03/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 04/03/13