Podcasts

Journal de 7:30 le 05/09/12

Jacky Bryant, le ministre de l’Environnement, s’est inspiré du projet de loi soutenu en son temps par Christiane Taubira © Cédric VALAX

ENVIRONNEMENT :

Essais nucléaires : la loi Taubira à nouveau d’actualité

C’est ce qu’a annoncé Jacky Bryant au terme d’une réunion du COSCEN, le Conseil d’orientation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires, qu’il présidait hier. Pour remplacer la très contestée loi Morin relative à la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, le ministre de l’Environnement s’est inspiré du projet de loi soutenu en son temps par Christiane Taubira en lui apportant quelques modifications.

POLITIQUE :

Patrice Jamet se lance dans la course aux territoriales

Annoncé hier matin par nos confrères de la Dépêche de Tahiti, le maire de Mahina nous l’a confirmé en début d’après-midi. Il s’est réuni avec son association Ia Tura O Mahina, samedi, en assemblée générale. Ils ont décidé de préparer une liste pour les élections territoriales de 2013. Pourtant, on s’en souvient, lors de son élection à la tête de Mahina lors des dernières municipales, Patrice Jamet avait promis qu’il ne viserait pas de mandat territorial. Face à cette décision, Patrice Jamet ne craint pas de perdre son électorat, mais crois au contraire que la population de Mahina comprendra sa décision, estimant que c’est pour le bien de l’ensemble des communes qui souffrent de la situation du Pays.

Les autonomistes prônent le respect du calendrier électoral

En tout cas une partie du clan des autonomistes. L’alliance, composée du Ia Ora Te Fenua de Jean-Christophe Bouissou et du Tahoeraa Huiraatira  de Gaston Flosse, a adressé un courrier en ce sens au ministre des Outres-mer, Victorin Lurel. Dans leur missive, les autonomistes se disent opposés à tout changement de la loi électorale. Pour eux, conformément au texte adopté en 2011, le renouvellement de l’Assemblée de la Polynésie française doit se dérouler 5 ans après sa constitution. Le scrutin doit donc se tenir en février 2013.

Rencontre sur la vie chère entre Richard Tuheiava et le CESC

Richard Tuheiava a rencontré hier le président du CESC, Jean Tama, et l’ancienne présidente, Raymonde Raoult. Le sénateur a souhaité rencontré les représentants de l’institution afin de relever leurs propositions et leurs pistes de réflexion sur la problématique de la cherté de la vie du fenua. Une démarche entamée par Richard Tuheiava dans la perspective du vote au Parlement national  du projet de « loi » relatif à « la régulation économique Outre-mer » déposé par le Ministre des Outres-Mer Victorin LUREL. Un texte qu’il a présenté aujourd’hui en Conseil des Ministres à Paris. Richard Tuheiava devait également rencontrer le président de l’Assemblée, hier après-midi. Il s’envolera pour Paris dimanche et soumettra au Ministre des Outres-Mer une synthèse des propositions et des pistes de réflexion recueillies auprès des acteurs institutionnels et économiques du Pays.

CULTURE :

A la découverte du patrimoine caché de la Polynésie

Les journées européennes du patrimoine auront lieu du 13 au 16 septembre prochain. Pour l’occasion tous les acteurs, services et établissements culturels du fenua se sont associés pour promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de la Polynésie française.

ÉVÈNEMENT :

Au menu, Champagne !

L’InterContinental Tahiti propose sa deuxième édition de dîners dégustation autour du champagne. La première a lieu ce soir. Pour l’occasion, le célèbre sommelier des crayères, Philippe Jamesse est venu en Polynésie distiller son savoir aux amateurs de spiritueux. Au menu, 6 champagnes de trois célèbres maisons : Moët &Chandon, Veuve Cliquot et Ruinart. Le tarif par personne est de 14 900 Fcfp. Les soirées sont limitées à 45 places.

SPORT :

Le premier match de Tahiti Nui pour les éliminatoires pour la Coupe du Monde de football, c’est demain

Pour la première journée de la phase 3 des éliminatoires de la zone Océanie, la sélection tahitienne se déplacera dans les Iles Salomon, à l’endroit même où elle était ressortie vainqueur de la Coupe des Nations. Le coup d’envoi, demain, est prévu à 18h, horaire de Tahiti. A l’approche du match, Eddy Etaeta, le sélectionneur de l’équipe tahitienne rappelle qu’« Un premier match à l’extérieur n’est jamais facile à négocier ».

Article précedent

Manon reçoit Léo Marais, Conseiller Municipal à la Mairie d'Arue, adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de l'emploi.

Article suivant

ephemerides du 05 septembre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 05/09/12