JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 08/11/12

Philip Schyle © Cédric VALAX

ÉCONOMIE :

Le FSCT oui… mais

Nous vous en parlions hier, le FSCT, le Fonds de Soutien aux Communes touchées par le redéploiement Territorial des armées, est désormais applicable en Polynésie. Une nouvelle qui de prime abord pourrait réjouir les tavana concernés, mais ce n’est pas le cas de Philip Schyle. Pour lui, il y a d’autres priorités à mettre en place pour compenser le départ des armées, notamment la cession à l’euro symbolique des terrains militaires. Et Philip Schyle d’annoncer que dans le cadre de son déplacement en métropole à l’occasion du Congrès des maires, plusieurs rendez-vous ont d’ores et déjà été fixés pour faire avancer ce dossier.

Propriété industrielle : le CESC pour une sécurisation des droits… mais pas par la Polynésie

Les membres du CESC, le Conseil Économique, Social et Culturel, se sont penchés hier sur un projet de loi du Pays, portant modification du code de la propriété intellectuelle, sur la propriété industrielle. La garantie de la propriété intellectuelle est une compétence du Pays depuis 2004. A l’approche de l’organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer, l’année prochaine, le Pays entend, avec ce projet de loi, lever une insécurité juridique pour les sponsors et partenaires de la FIFA, et tous les participants à la promotion d’évènements internationaux. Le projet de loi du Pays propose de confier les missions de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle, à un organisme local, la DGAE, la Direction générale des affaires économiques. Si le CESC est favorable à une sécurisation des droits de propriété industrielle sur le territoire, en revanche il est défavorable à la prise en charge de l’instruction administrative par un service administratif polynésien.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Les soldats néo-zélandais quittent le Timor Oriental

Ils vont rentrer chez eux demain. Ce départ marque la fin de la participation des forces armées kiwies au sein de la force internationale de stabilisation dans ce petit pays indépendant depuis 2002. Un pays qui avait connu de graves troubles obligeant les Nations-Unies à intervenir en 2006 en envoyant une force internationale pour rétablir l’ordre et garantir la paix et la sécurité du peuple timorais.

CULTURE :

Gotz change de style

Dans sa nouvelle exposition, Gotz revisite son art pour se lancer dans l’abstrait. Une première pour cet artiste-peintre, résidant à Moorea depuis 20 ans. L’exposition de Gotz est à découvrir tous les jours, de 9h à 17h, à la salle Muriavai, à la Maison de la Culture. Cette exposition est également visible en nocturne jusqu’à 19h vendredi, et jusqu’à midi ce samedi, dernier jour de l’exposition.

SPORT :

Paddling Connection remporte la première étape de la Hawaiki Nui Va’a

Une victoire en 3h 17 minutes et 9 secondes, devant EDT Va’a qui arrive en deuxième position, une minute derrière. Et enfin, la surprise, c’est Matairea Hoe qui prend la troisième place. Les favroris, Shell Va’a, sont relégués à la 5ème place, à 9 minutes des vainqueurs. Deuxième étape, aujourd’hui, c’est celle qu’on appelle le sprint : 26 kilomètres en lagon pour relier Raiatea à Tahaa. Départ à 9h. A noter, hier, les courses femmes et juniors. La première a été remportée par la Team Bora Bora, la seconde par Popora Te Hoe Mamu.

Article précedent

Manon reçoit Serge Le Naour, Coordinateur adjoint de l'antenne polynésienne du Téléthon.

Article suivant

C’est la dernière de la pièce d’Anne Tavernier, ce soir

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/11/12