JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 10/05/12

Le CESC rejette la proposition de loi du Pays sur le statut des journalistes. © Charlène LAFONT

Politique :

Le CESC rejette la proposition de loi du Pays sur le statut des journalistes.

Les membres du conseil Economique, Social et Culturel étaient réunis en session plénière, hier, pour donner leur avis sur un projet de loi du Pays visant à l’amélioration du statut professionnel des journalistes. Un avis finalement défavorable, à 30 voix pour et 6 abstentions. Dans son avis, le CESC pointe du doigt le fait que le texte ne prend en compte que les journalistes de la presse écrite papier et électronique, mais pas ceux de la presse audiovisuelle.

Une loi régulant la concurrence à l’étude.

Ce matin, les représentants de l’Assemblée doivent se pencher sur un projet de loi du pays portant réglementation de la concurrence. Un texte qui a pour objectif de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Il prévoit que le principe de liberté des prix, l’interdiction de pratiques anticoncurrentielles et la règle de transparence des relations commerciales soient fixés dans la réglementation locale. Selon ce texte, les produits de première nécessité et de grande consommation continueront de faire l’objet d’une réglementation spécifique.

Société :

Expresso : c’est ce soir sur TNTV.

Autour de la table, les journalistes de la Dépêche de Tahiti, de Tahiti Info, de TNTV et de Radio 1 décryptent l’actualité du moment et bien entendu celle de leur invité. Et l’invité de cette troisième émission n’est autre que le directeur de la Maison de la culture. Au programme : les élections présidentielles, le port de l’uniforme à l’école et bien entendu la culture. Des sujets sur lesquels Heremoana Maamaatuaiahutapu apportera son éclairage. C’est le cas, par exemple de l’intrusion des politiques dans le monde culture. Et notre invité, sur le sujet, n’est pas tendre. Expresso, c’est à suivre, ce soir sur TNTV à 20h.

Environnement :

Des tortues libérées par des astronautes.

Les astronautes Charles Duke et Jean-François Clervoy venus sur le fenua pour raconter la mission Apollo 16 seront aujourd’hui à Moorea avec Miss Tahiti pour relâcher des tortues du centre de soins Te mana o te Moana. Un symbole fort selon Jean-François Clervoy.

Sport :

Samedi c’est Disco Fitness Party à la présidence.

Toute l’après midi de samedi, vous allez pouvoir bouger votre corps au son du disco dans les jardins de la présidence Broche. Un après midi coaché par les meilleurs instructeurs du fenua et Josh Keenum célèbre trainer américain, présent pour l’Occasion. Les plus jeunes ne sont pas oubliés et pourront s’occuper à côté des plus grands, dans le jardin où une multitude d’activités culturelles et sportives les attendent. Les fonds de cet après-midi récréative seront reversés à la fraternité chrétienne des handicapés.

Article précedent

Il pleut des déclarations aux législatives..

Article suivant

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Martin Coeroli.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/05/12