Podcasts

Journal de 7:30 le 11/01/13

Retour de Pouvanaa a Oopa le 30 novembre 1968, accueilli par F. Sanford © DR (Coll. Ch. Gleizal)

SOCIÉTÉ :

36 ans après sa mort, que reste-t-il de l’héritage du Metua?

Le 10 janvier 1977 disparaissait la figure politique la plus emblématique du fenua. Alors 36 ans après le décès de Pouvana’a a Oopa, que reste-t-il de l’héritage du Metua. C’est la question que nous avons posé au Sénateur Richard Tuheiava, ardent défenseur de la réhabilitation d’un homme qui aura éveillé les Polynésiens à la conscience politique.

FAITS-DIVERS :

Un papy giflé tombe dans le coma

Après avoir reçu une gifle lors d’une altercation, un homme de 69 ans habitant Faaite, dans les Tuamotu, a été évasané sur Tahiti car son état a été jugé critique. Après la gifle, le septuagénaire a perdu l’équilibre et sa tête a heurté le bord de la route. Il est actuellement dans le coma. Son pronostic vital est engagé. L’enquête est en cours et l’auteur présumé a été localisé.

POLITIQUE :

L’unique combat de Joinville Pomaré : la terre

Le Conseil Coutumier Autochtone a tenu une conférence de presse jeudi matin. Son représentant, Joinville Pomaré a souhaité dresser un bilan sur la politique de ces dernières années. L’homme qui s’était battu en 2004 pour un changement de gouvernement. Celui là même qui avait soutenu Oscar Temaru à l’époque, ne croit plus en aucun politique. C’est pourquoi il annonce qu’il ne donnera aucune consigne de vote pour les territoriales à venir. Son unique combat aujourd’hui la terre, qu’il veut aux Polynésiens et le respect du traité du 29 juin 1880 portant annexion de la Polynésie française à la France.

SANTÉ :

Prédire une épidémie de dengue non, la prévenir oui

La direction de la santé et la cellule d’alerte de veille sanitaire se préparent à une hypothétique épidémie de dengue de type 1 en Polynésie française. Prévention et destruction des gîtes à moustiques sont déjà prévues sur l’île de Moorea la semaine prochaine ; le but étant de prévenir et non de guérir. Pour les spécialistes il est impossible de prévoir une épidémie de dengue fin février. Cette période correspondant avant tout aux fortes pluies, liées à la saison.

ÉVÈNEMENT :

Dernière représentation de Tahiti’a Mai ce week-end

Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir le dernier spectacle de la troupe O Tahiti E, vainqueur du Heiva 2012, il ne vous reste qu’une seule date pour y remédier. Initialement prévue le 30 décembre, la dernière représentation a du être reportée à cause de la pluie. C’est donc ce dimanche 13 janvier que sera donné cet ultime spectacle, qui clôt une année de représentation. Le spectacle débutera à 14h, au marae Arahurahu de Paea. Les places sont vendues au tarif de 2500 Fcfp par adulte et 1000 Fcfp pour les moins de 12 ans. Il est possible de les acheter directement sur place ou bien de les réserver auprès des points de vente habituels : les deux Carrefour ou à Radio 1 Fare Ute.

Article précedent

36 ans après sa mort, que reste-t-il de l'héritage du Metua?

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 11/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/01/13