JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 28/09/12

Aéroport : les grévistes s’expliqueront au tribunal © Jérémy DUBOIS

SOCIAL :

Aéroport : les grévistes s’expliqueront au tribunal

Les négociations entre le Syndicat autonome des agents de l’aviation civile de Polynésie française et le Pays sont toujours au point mort. Mais la sortie de crise pourrait venir ce matin du Tribunal de Première Instance. En effet, le Pays attaque en référé le préavis de grève au motif que le point d’achoppement ne peut être considéré comme sérieux. Le syndicat demande,  je cite, « la révision de l’organigramme pour s’assurer de l’adéquation des compétences de l’encadrement supérieur à la mission de la DAC » comprenez la tête du directeur de l’aviation civile, Guy Sue. Un point confirmé par Jimmy Tehetia, secrétaire général du syndicat autonome. Pour le Pays, ce point ne peut être l’objet de revendications. La grève des pompiers de la Direction de l’aviation civile – à ne pas confondre avec le Service d’Etat de l’aviation civile – a provoqué l’annulation de très nombreux vols de la compagnie Air Tahiti, les 43 aéroports dont la gestion est assurée par le Pays étant touchés. 650 passagers n’ont pas pu embarquer, hier. Si une issue est trouvée avant le weekend, le retard ne pourra toutefois pas être résorbé avant le début de la semaine prochaine, car c’est la fin des vacances scolaires et les avions, ce weekend, sont très chargés.

Baguette : une grève à 15 millions Fcfp

Le syndicat des boulangeries de Polynésie française a rencontré une nouvelle fois le ministre de l’économie, Pierre Frébault, hier matin. Les boulangers ont accepté les compensations proposées par le Pays. Du moins jusqu’à la fin du mois d’octobre, date à laquelle les conclusions sur le prix de revient de la baguette devront être remises par l’expert indépendant nommé par le tribunal administratif. Des conclusions que Pierre Frébault s’est engagé à suivre. Pour sortir de la grève, le ministre a concédé une aide de 2 francs sur le prix de la baguette, ce qui représente un effort de près de 15 millions de la part du Pays jusqu’à la fin octobre. Mais pour le consommateur rien ne change. Le prix de la baguette de pain reste à 53 Fcfp. Les baguettes font donc leur retour, aujourd’hui dans les rayons.

POLITIQUE :

Une terre, un travail, une maison

Tel est le slogan de campagne de Polynésie Ensemble, la liste que Teiva Manutahi présentera pour les prochaines élections territoriales et dont il a officialisé la création jeudi matin lors d’un meeting organisé au pied de la stèle de Pouvanaa’a Oopa. Teiva Manutahi souhaite réaliser des économies, redynamiser le secteur privé, combattre la vie chère, sauver le système de protection sociale et régler les problèmes du foncier. Polynésie Ensemble souhaite l’adhésion de tous les polynésiens aux grandes réformes que la formation entend mener si elle accède au pouvoir et compte bien pour cela utiliser la voie référendaire pour y parvenir. Dénonçant les turpitudes de ces prédécesseurs et les changements d’alliances récents, Teiva Manutahi annonce également qu’il fera signer un code de déontologie à tous ceux qui le rejoindront pour ce prémunir des girouettes… Polynésie Ensemble va maintenant partir à la rencontre de son électorat. Des déplacements dans les îles sont programmés dès aujourd’hui pour installer les sections et trouver de nouveaux partenaires qui viendront grossir la liste qu’il compte bien mener pour les prochaines élections territoriales.

SOCIÉTÉ :

Je suis née morte

Derrière ce titre choc, se cache le témoignage de Nathalie Heirani Salmon-Hudry, une jeune femme de 29 ans infirme moteur cérébral. A cause de son handicap, Nathalie est entièrement dépendante. C’est avec une licorne, une tige en métal fixée sur son front, qu’elle a pu écrire, seule, ce livre. Un livre dans lequel elle nous livre un témoignage fort, et avec une grande dose d’humour, sur la réalité de son handicap. « Je suis née morte » est un livre édité par Au Vent des Iles. Nathalie Heirani Salmon-Hudry dédicacera ce livre samedi 29 septembre à la librairie Klima, place de la cathédrale, de 9 h 00 à 12 h 00.

ÉVÈNEMENT :

Les visiteurs de la foire agricole nous livrent leurs premières impressions

La foire agricole s’est ouverte hier à Vaitupa, à Faa’a, et les visiteurs sont venus nombreux pour cette première journée. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion de découvrir certains produits et de faire quelques bons achats. Pour d’autres, c’est un moyen de passer le temps, que ce soit voulu, ou forcé… Notons que les organisateurs attendent une centaine de milliers de visiteurs. Un objectif à atteindre d’ici le 7 octobre, fermeture de la foire agricole.

Mahana pae : la médecine traditionnelle à l’honneur

Une nouvelle édition du Mahana Pae se tiendra ce vendredi 28 septembre sur le thème « Ra’au tahiti, la médecine traditionnelle ». Des animations auront lieu en journée, dans les rues de Papeete, au Fare Manihini, et en soirée, à l’espace Vaiete. Des visites guidées vous seront aussi proposées à l’Assemblée de Polynésie française.  Pour l’occasion, la ville de Papeete offre une randonnée pédestre à la Fachoda dans la vallée de la Fautaua à Titioro à partir de 8h30.

Dernière permanence pour les inscriptions au RASS

C’est le dernier jour, aujourd’hui, pour vous inscrire au RASS, le Rassemblement des anciens étudiants de métropole, qui aura lieu le 6 octobre à Taunoa. Une permanence pour les inscriptions aura lieu cet après-midi, de 15h30 à 19h00 à Aorai. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Audrey, l’organisatrice de l’évènement, au 78 79 98.

SPORT :

Les Tiki Toa dévoilent leur haka

Nous sommes aujourd’hui à un an, jour pour jour, de la finale de la coupe du Monde de Beach Soccer. A cette occasion, l’équipe de Tahiti va signer à 8h ce matin une convention avec le groupe Socredo, qui deviendra alors partenaire officiel de l’équipe. Les Tiki Toa, au complet, ouvriront cette cérémonie avec une démonstration de leur haka. Un haka dont la vidéo sera à retrouver dès cet après-midi sur notre site Internet : www.radio1.pf.

CULTURE :

Le Hitia’a Ukulele festival, c’est ce soir

La 5ème édition du « Hitia’a Ukulele festival » aura lieu ce soir. Ce rendez-vous musical se tiendra dans les jardins de la mairie de Hitia’a.

FAIT DIVERS :

La femme portée disparue a été retrouvée

Marie Clarin, la femme de 65 ans portée disparue, hier, a été retrouvée hier soir vers 18h40, en bonne santé.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 28/09/12

Article suivant

Manon reçoit Acajou.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 28/09/12