ACTUS LOCALESPodcasts

Journal de 7:30 – Mardi 24 juillet 2012

Blocage de Papeete Mardi matin © Lucie Ceccarelli

SOCIAL :

Le blocage continue à Papeete

Aucun accord n’a été trouvé hier soir, entre le collectif Te Tau no te Hono, qui proteste contre la hausse du prix des hydrocarbures, et le gouvernement. Après 3 heures de négociations où un expert du ministère de l’économie est venu expliquer au collectif Te tau no te Hono le contexte de la hausse du tarif des hydrocarbures, les bloqueurs ont décidé de ne pas accepter la proposition d’Oscar Temaru. Un début d’effort de la part du gouvernement qui proposait pourtant une baisse de 3 francs pour les professionnels et un peu moins pour le reste de la population. Un nouveau rendez-vous est prévu ce matin à 8h.
En attendant, les blocages continuent à Papeete au niveau de la place Tarahoi et du rond-point du 2 juillet.

ENVIRONNEMENT :

Le gouvernement va prendre en charge le fret maritime des engrais et pesticides

C’est la décision prise par le gouvernement afin de faciliter le développement des filières agricoles, notamment dans les îles de Polynésie française autres que Tahiti. Ce dispositif prend donc en charge le fret maritime des produits dit « nécessaires » aux agriculteurs comme les engrais et les pesticides chimiques. Une décision prise par défaut, selon le ministre de l’environnement, Jacky Bryant.

ECONOMIE :

La Polynésie souhaite avoir ses nucléus made in Tahiti

Rendre la Polynésie indépendante en termes de nucléus, c’est l’objectif que s’est fixée la Direction des Ressources Marines. Ce projet consiste à mettre au point un nucléus à partir de poudre de coquilles d’huîtres perlières locales afin de ne plus dépendre des Etats Unis ou de la Chine. Mais il est encore en cours d’expérimentation et ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.

NOUVELLE-ZELANDE :

Les poteaux de signalisation d’Auckland, malmenés par une activité de plein air

En Nouvelle-Zélande, où la prostitution est décriminalisée depuis 2003, les prostituées qui exercent dans la rue ont trouvé une nouvelle manière d’attirer le chaland… le pole dancing urbain. Le problème, c’est que certaines de ces sirènes de la rue sont très très costauds.

DIVERS :

Le Prairial sera de retour ce matin.

La frégate de surveillance avait appareillé le 7 mai dernier pour une mission de 2 mois et demi en Amérique du Nord. Les objectifs étaient de surveiller les Zone Économiques Exclusives de Polynésie française et de Clipperton, de coopérer avec les marines étrangère et de représenter la France au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi de participer à l’exercice multinational « RIMPAC 2012 », organisé par US Navy à Hawaii.

SPORT :

Changement de lieu pour la 3ème étape du Tahiti Open Tour

La 3e étape du championnat « Tahiti Open Tour » n’aura pas lieu à Vairao, comme il était prévu dans le calendrier des compétitions de surf 2012. Elle aura lieu à Papara.
La compétition aura lieu samedi et dimanche, à partir de 8h à l’embouchure de Taharu’u !
Les inscriptions sont de 1 500 francs par discipline et doivent se faire avant jeudi.
Pour plus d’information, contacter le bureau de la fédération au 43 86 93, ou au 29 68 76.

Article précedent

Le Prairial est de retour

Article suivant

Le collectif Te tau no te Hono attend la réponse du gouvernement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 – Mardi 24 juillet 2012