SPORT LOCAL

Kahiri Endeler remporte le grand prix Socimat

Ce dimanche 2 septembre avait lieu le grand Prix cycliste Socimat organisé par le Vélo Club de Tahiti, ce grand prix cycliste étant la toute dernière course en ligne avant le tour de Tahiti Nui qui débutera dans deux semaines.

Plus de 60 participants avaient répondu présent à l’appel du Vélo Club de Tahiti pour parcourir la cote Est de Tahiti avant la dernière explication sur les hauteurs de la difficile montée d’Erima. On notait cependant un absent de marque en la personne de Raimana Mataoa actuellement en déplacement en Italie où il a pris une belle 79° place aux championnats du monde amateur de cyclisme. La porte était donc grande ouverte pour succéder à Teva Poulain lauréat l’année dernière de ce grand prix.

Dans la course reine réservée aux 3° catégories et juniors le départ était rapide, et malgré le fort vent de face plusieurs coureurs tentaient de s’extirper du peloton. Tuarae Ah Yun était parmi les plus offensifs tout comme les sociétaires du Vélo club de Tahiti Heiarii Manutahi ou encore Thomas Loreille. Cependant dans la traversée de Hitia’a, trois coureurs s’extirpaient du peloton parmi lesquels Vehiarii Raoulx de l’AS Arue, Eric Chang Sang du club RTT et le jeune et talentueux junior Raiarii Taiarui.

Dans la montée de Vaiha, Kahiri Endeler faisait le forcing emmenant avec lui Tuarae Ah Yun. Les deux compères revenaient rapidement à l’avant d’où avait cédé Vehiarii Raoulx et Raiarii Taiarui. Ils étaient donc trois coureurs à unir leurs efforts pour ne plus être inquiétés par le peloton. Dans le passage du col du Tahara’a Kahiri Endeler des tamarii Punaruu s’isolait en tête et se présentait seul au pied de la dernière difficulté du jour à savoir la montée finale de Erima. Gérant parfaitement son effort il conservait près d’une minute d’avance sur son ancien compagnon d’échappée Tuarae Ah Yun et Torea Vernaudon, effectuant une magnifique montée finale venait prendre la troisième place du podium. Raiarii Taiarui terminait premier junior.

Ethan Chongont chez les cadets, Kylie Vernaudon chez les féminines

Dans la course réservée aux cadets et pass cyclisme, la jeunesse faisait parler la poudre puisque les cadets Ethan Chonfont et Dylan Mathieu se disputaient la victoire. Il faudra la photo finish pour départager les deux sociétaires du club RTT et déclarer Ethan Chonfont comme vainqueur du jour. A noter la belle performance de Kylie Vernaudon (VCT) qui prenait une belle 13° place et s’imposait une nouvelle fois chez les féminines

La société SOCIMAT partenaire de ce Grand Prix orchestré par le vélo Club de Tahiti gâtait tous les lauréats de cette belle épreuve cycliste en offrant de nombreux lots et matériels de bricolage. Les lanternes rouges de ces deux courses étaient aussi récompensées pour leur persévérance.

Rendez vous est d’ores et déjà pris pour le tour cycliste de Tahiti Nui qui se déroulera du 18 au 22 septembre avec la présence d’une vingtaine de coureurs étrangers venant défier le cyclisme Polynésien.

Article précedent

L'affaire de la citerne d'Erima jugée le 30 octobre

Article suivant

Championnat OFC U-16 : Les Tama Ura rêvent également du mondial

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Kahiri Endeler remporte le grand prix Socimat