ACTUS LOCALESSANTÉ

La formation d’infirmier au fenua suspendue pour trois ans

Début 2020, le gouvernement annonçait que les inscriptions à l’Institut Mathilde Frébault étaient suspendues pour l’année scolaire 2020-2021. Aujourd’hui, cette suspension a été prolongée. En cause, la nécessité de reconstruire et mettre aux normes le bâtiment.

Le Conseil des ministres a suspendu pour une période de trois ans l’inscription de l’institut Mathilde Frébault à la plateforme Parcoursup’. Les futurs étudiants désireux de se former à la profession d’infirmier devront postuler auprès d’instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) métropolitains. Ils auront la possibilité d’avoir recours aux bourses dispensées par le Pays selon le dispositif de droit commun.

Cette décision fait suite à la programmation depuis plusieurs années de la reconstruction de l’école, ouverte en 1967, le bâtiment actuel nécessitant des travaux d’agrandissement et de mise aux normes qui vont s’avérer difficiles voire impossibles à mener si les enseignements sont maintenus, compte tenu de l’ampleur des travaux. Au terme de ces travaux, l’Institut Mathilde Frébault deviendra un centre de formation sanitaire et sociale. Les postes d’infirmiers disponibles et les besoins nouveaux seront pourvus par les 65 étudiants actuellement en formation, devant être promus sur les trois prochaines années.

Avec communiqué

Article précedent

Deux appels à projets pour préserver la nature polynésienne

Article suivant

Covid : une étude pour savoir combien de Polynésiens ont été réellement contaminés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La formation d’infirmier au fenua suspendue pour trois ans