ACTUS LOCALESECONOMIE

La péréquation de l’électricité dans les îles avant la fin de l’année

Le président du Pays, Edouard Fritch, a annoncé jeudi matin en ouverture de la session budgétaire qu’un texte permettant la péréquation des tarifs de l’électricité entre toutes les îles de la Polynésie serait présenté « avant la fin de l’année ».

C’était une annonce du plan de transition énergétique de Nuihau Laurey en 2013 et un « préalable absolu » pour la chambre territoriale des comptes en 2017, la péréquation du prix de l’électricité dans toutes les îles de la Polynésie française a été ré-annoncée mardi par le président du Pays. A l’occasion de son discours d’ouverture de la session budgétaire, Edouard Fritch a en effet déclaré : « nous finalisons également un projet de loi de Pays permettant la péréquation du prix de l’électricité entre toutes les îles. Ce projet sera également présenté à l’Assemblée avant la fin de l’année. »

Ce texte, très attendu pour assurer l’équilibre économique des petites concessions de production et distribution d’électricité dans les îles, doit permettre d’établir un tarif de l’électricité adapté à la spécificité de chaque île et permettant une activité rentable à tout opérateur qui déciderait de s’y installer.

Article précedent

Premier concert solo pour Nohorai Temaiana

Article suivant

La réforme des retraites en « procédure simplifiée »

1 Commentaire

  1. Terii Vallaux
    21 septembre 2018 à 7h48 — Répondre

    La péréquation, « préalable absolu » était « une annonce du plan de transition énergétique (PTE) de Nuihau Laurey en 2013 ». Même si en réalité le PTE date de 2015 (c’était déjà Fritch le Président), cela fait donc quelque 3 ans que cette annonce a été faite! Pourquoi ce retard et pourquoi ce soudain regain d’interet? Au lieu de « simplement relayer la communication gouvernementale », pourquoi les journalistes (la critique ne vaut bien sur pas que pour Radio1) n’ont-ils pas la saine curiosité d’investiguer toutes les « dissonances cognitives » (et elles sont nombreuses, il n’y a pas que la Péréquation) observées dans le domaine du service public de l’électricité. Un tel travail d’investigation serait très utile à la sincérité du débat public.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La péréquation de l’électricité dans les îles avant la fin de l’année