ACTUS LOCALESPOLITIQUE

La réforme des retraites en « procédure simplifiée »

La réforme des retraites sera finalement examinée vendredi à l’assemblée sous le régime de la « procédure simplifiée » qui permet d’accélérer l’examen du texte et d’éviter qu’une éventuelle grogne syndicale ne puisse monter en dehors de l’hémicycle.

En début de semaine, la conférence des présidents de groupes à l’assemblée avait décidé d’examiner le projet de réforme des retraites à l’assemblée selon la procédure classique, articles par articles. Soit un débat qui s’annonçait particulièrement long, vus les 108 articles du projet de loi du Pays. Mais vendredi matin, une nouvelle conférence des présidents a été convoquée par le président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, et changement de braquet : la réforme sera finalement examinée en « procédure simplifiée ».

Ce qui signifie que les débats ne porteront que sur les articles amendés et sur le texte dans sa globalité. De quoi gagner un peu de temps sur cette réforme et éviter, pour la majorité, qu’une éventuelle grogne syndicale ne puisse s’installer autour de Tarahoi.

Article précedent

La péréquation de l’électricité dans les îles avant la fin de l’année

Article suivant

Les syndicats espèrent une grève « crescendo »

1 Commentaire

  1. Taaroa Oro
    21 septembre 2018 à 3h04 — Répondre

    De quel droit 57 pelés décident de voter un Texte qui ne les concernent pas certains sont des retraités tel monsieur FRITCH, certains des fonctionnaires d’état, certains ne cotisent mêmes pas à la CPS, les seuls personnes habilités pour le faire ce sont les cotisants , donc démocratiquement ce sont les seul qui doivent le valider mais magouille politique oblige ce sont les élus majoritaire à l’assemblée territoriale qui décident mêmes s’ils n’ont pas élus majoritairement par le peuple car lorsque l’on additionne les abstentionnistes et les partis de l’opposition et bien les 38 pelés sont minoritaires ?
    Chiffres haut commissaire 7 mai 2018
    Inscrits : 206496 – ( 137 985 exprimés + 1307 blancs+979 nuls)= 70 797 abstentionnistes
    Voix pour Tapura Huiraatira : 66730 soit 38 sièges
    Voix pour Tahoera’a Huiraatira: 37591 soit 11 sièges
    Voix pour Tavini Huiraatira : 31378 soit 8 sièges

    206496 inscrits- 66730 Voix Tapura = 139766 voix opposition

    Les chiffres démontrent des élections truqués , les 38 représentants qui siègent majoritairement à l’assemblée n’ont jamais étés élus par la majorité du peuple inscrit mais bien grâce à un système mafieux?

Laisser un commentaire

PARTAGER

La réforme des retraites en « procédure simplifiée »