ACTUS LOCALESCULTUREÉVÉNEMENT

Le nouveau visage de Pepena, ce soir au Grand théâtre

©Pepena

C’est l’effervescence à la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui, et pour cause ! Ce vendredi 9 avril auront lieu deux événements simultanés, dont un concert proposé par Pepena au Grand théâtre dès 19 heures. Le groupe annonce marquer par ce spectacle une nouvelle étape dans son projet artistique, et en l’absence de live streaming, on vous conseille vivement d’y être ! Il reste encore une centaine de places pour découvrir ou redécouvrir cet ‘esprit pacifique’ qui les caractérise, amplifié pour l’occasion par une formation de 6 musiciens. Rencontre avec Raimana Bareille, leader, et Alexandre Tenailleau, de TFTN.

Raimana Bareille, leader du groupe Pepena, annonce directement la couleur : « Nous amorçons un tout nouveau projet artistique avec ce concert qui n’a rien à voir avec ce qu’on fait habituellement en termes d’animations musicales. Le concept ’esprit pacifique’, c’est tout l’idée de nos compositions : ce qu’on fait est ancré au fenua avec le sourire, le soleil, avec la transmission, mais tout en s’inspirant de musicalités extérieures qui ne sont pas propres à la culture polynésienne. » Ce sera donc la première fois que Pepena se présentera sous ce jour-là ce soir.

Le set proposé dès 19 heures au Grand théâtre tournera autour de chansons connues ou inédites, en français, tahitien et anglais ; un aspect multilingue qui représente la Polynésie d’hier et d’aujourd’hui. Les morceaux déjà entendus du public seront réinterprétés d’une autre manière. Ce sera donc un concert dédié à la composition dans un esprit de renouveau.

« Être acteur de la culture, c’est aussi prendre des risques »

« L’idée était de faire quelque chose de différent à l’occasion de la reprise des spectacles, poursuit le leader du groupe. Être acteur de la culture, c’est aussi prendre des risques de cette manière-là. Nous allons partir sur de nouvelles bases et pour très longtemps. Si on n’amorce pas au plus vite cette formation, les choses risquent de ne pas se faire. » Habituellement, Pepena est composé de 4 personnes en format acoustique ; pour l’occasion ils seront plus nombreux, tournés vers quelque chose « d’organique et de polynésien ».

Ce concert, c’est une nouvelle étape que Pepena avait envie de franchir depuis longtemps, mais en étant pris dans le feu des animations. Maintenant, grâce à ce temps de silence, ils ont pu se recentrer et partir sur de nouvelles bases. De quoi attirer autant les fans de la première heure que des nouveaux auditeurs, sans oublier les familles avec enfants.

« En ce moment, on a tous un peu le trac, on est assez studieux sur l’élaboration du set, mais on est excités de pouvoir enfin le faire et de donner cet exemple-là à d’autres formations artistiques, de ne pas se contenter de ce qu’on pourrait avoir, mais d’essayer de proposer toujours plus. »

« Un spectacle à ne pas rater, vraiment différent » – Alexandre Tenailleau, chargé de communication à TFTN

Comment l’idée de ce nouveau projet de spectacle avec Pepena a-t-il germé ?

« Pour notre programme ‘Culture à l’affiche’, on a essayé de sonder les artistes qui avaient besoin de reprendre l’activité, ceux qui ont le plus souffert de la crise. Le groupe Pepena vit de sa musique, donc on les a contactés pour un spectacle en co-réalisation, c’est-à-dire qu’on leur apporte un soutien, ils ne payent pas la location de la salle, on s’occupe de la billetterie, de la communication, et puis à la fin il y a un partage des recettes. Cela permet vraiment aux artistes de se consacrer uniquement à la partie artistique et TFTN s’occupe de tout le reste. »

Sur la ligne artistique, le groupe a-t-il eu carte blanche ?

« Ils ont bien carte blanche sur toute la partie artistique, nous ne leur imposons que très peu de contraintes, y compris sur la durée du concert qui peut aller jusqu’à 3 heures de temps. On a bien sûr les playlists, on sait ce qui va se passer mais on n’intervient pas. C’est vrai que c’est très rare de voir Pepena dans une salle, on est habitués à les voir dans les bars, dans les hôtels, récemment en croisière sur l’Aranui. Vendredi soir, ils en profiteront vraiment pour faire quelque chose d’unique, il y aura deux musiciens en plus, donc ils seront six pour la première fois. Raimana nous laisse entendre que c’est une nouvelle aventure musicale qui commence à partir de ce concert, donc à mon avis il faut venir voir le spectacle pour savoir ce que va devenir Pepena dans les mois à venir. Des morceaux inédits, un nouvel album acoustique qui sort et qui va être présenté, des surprises. À mon avis c’est un spectacle à ne pas rater, ce sera vraiment différent de ce qu’ils proposent dans les bars. »

Y aura-t-il un live streaming ?

« Il y en avait bien un de prévu, mais Pepena a préféré faire ce concert en privilégiant les spectateurs qui feront le déplacement. La nouvelle aventure de Pepena va commencer à ce concert-là, ils parlaient d’essayer des choses, de voir comment le public va accueillir cette nouvelle étape artistique, ils ont donc demandé à ce qu’il n’y ait pas de captation pour ce premier concert mais pour un prochain. »

TFTN est vraiment engagé pour la reprise culturelle, comment se sont passés ces dernières semaines ?

« On est vraiment très occupés, on a eu trois semaines pour l’organisation, tout est opérationnel, la billetterie est disponible, ils ont répété hier, tout est prêt. Prenant en compte le fait que nous serons en demi-jauge pour le Grand théâtre, il reste encore environ 200 places disponibles, alors n’attendez plus. La billetterie sera ouverte le soir même sur place donc nous invitons le public à ne pas arriver trop tard. »

Il y aura plusieurs événements ce vendredi 9 avril, comment avez-vous pensé la communication ?

« On essaye de programmer des événements avec des publics différents pour que la communication soit bien différenciée. Il n’y aura jamais deux concerts le même soir par exemple. Donc là nous aurons une soirée humour (les 1supportables, déconseillé au moins de 16 ans, ndlr) avec 13 comédiens pour environ 200 places, dont encore 100 places disponibles avec une billetterie ouverte le soir même sur place. Faut pas hésiter à venir, ça promet ! »

 

 

Vendredi 9 avril, de 19 heures à 20h30

Grand théâtre de la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui

Tarif : 2 000 Fcfp

Tarif PMR, accompagnateur PMR et enfant de moins de 12 ans : 1 500 Fcfp

Gratuit pour les bébés de moins de 2 ans (sur présentation d’un billet “bébé”)

Billets en vente sur place et en ligne sur : www.maisondelaculture.pf

 

Article précedent

La revue de presque de Nicolas Canteloup d'Europe 1 - L'intégrale du 9/04/2021

Article suivant

LA PASSION DU VIN 9/04/2021

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le nouveau visage de Pepena, ce soir au Grand théâtre