ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Le paka dépisté dès le 1er janvier

Les stupéfiants seront dépistés dès le 1er janvier 2014 © DR

Les stupéfiants seront dépistés dès le 1er janvier 2014 © DR

La nouvelle va faire l’effet d’une bombe. Les forces de l’ordre pourront utiliser des kits salivaires de dépistage des substances témoignant de l’usage de stupéfiant dès le 1er janvier.

En clair, un conducteur ayant consommé du paka, ou d’autres drogues, sera aussi facilement détectable pour les forces de l’ordre qu’un conducteur ayant bu trop d’alcool.

L’arrêté autorisant l’usage de ces kits salivaire dans les collectivités du Pacifique a été signé le 19 novembre mais publié au Journal officiel de la République française que le 17 décembre dernier.

L’annonce de cette petite révolution en terme de sécurité routière et de répression a été faite ce vendredi par Stéphane Jarlégand, le directeur de cabinet du Haut-commissaire.

Quant aux sanctions en cas de dépistage positif, elles devraient être assez proches de celles appliquées dans le cadre d’une consommation délictuelle d’alcool. Fortes amendes, peine de prison, immobilisation du véhicule et retrait du permis de conduire.

Article précedent

Avis de recherche : Yasmina, 17 ans, a disparu

Article suivant

Journal de 7:30 le 21/12/13

16 Commentaires

  1. 3 janvier 2014 à 9h55 — Répondre

    Ca veut dire quoi "qui a consommé" ? 80% de la population consomme ici ! Indiquer des doses sur des durées, ou des taux, comme les 0,5 gr pour l'alcool, ca a une signification. Dire "qui a consommé" c'est juste se moquer du monde. Encore de l'argent du contribuable utilisé dans la répression et non dans l'éducation et la communication.

    • Olivier
      14 janvier 2019 à 0h36 — Répondre

      En pratique, dès lors que le taux de produits psycho actifs détecté dépasse 1 Nano gramme par millilitre de sang, vous êtes considéré sous l’emprise de ces produits au moment du contrôle routier et vous risquez amende et suspension de permis. En dessous de ce taux seule l’infraction d’usage de stupéfiants n’est relevée. A titre indicatif vous êtes au dessus de 1 ng/ml si vous avez consommé une pipette deux ou trois heures avant de conduire. Ce n’est qu’indicatif bien sûr.
      Pour rappel, le cannabis est présent dans la grande partie des accidents graves voire mortels constatés.
      En espérant avoir répondu.

  2. Sandra LaFée
    3 janvier 2014 à 10h29 — Répondre

    L'alcool c'est légal, taxé, et limité pour la conduite, alors que le paka non…

  3. Xavier Quéau
    3 janvier 2014 à 12h24 — Répondre

    ça va désengorger les rues…s'ils confisquent tous les véhicules des fraudeurs…combien de places à la fourrière ?

  4. 3 janvier 2014 à 15h54 — Répondre

    Rappelons que la consommation de paka est juste illégale… donner une limite serait l'autoriser

  5. Franck Larzilliere
    3 janvier 2014 à 20h54 — Répondre

    un grand n'importe quoi comme tu dit 80% de le pop en fume ;les rues de papeete vont etre deserte

  6. Taiaruae
    1 janvier 2019 à 0h00 — Répondre

    C’est quoi encore cette loi là, mais ou va tant?
    Retrait de permis, forte amendes
    Deja le president a du mal a donner du travail et voila mettre encore cette loi pour les enrichires??? Pfff…..
    On est a tahiti quand meme…

    • TIFAIFAI98
      1 janvier 2019 à 14h20 — Répondre

      Peut être que si les gens arrêtaient le paka, ils seraient plus vifs d’esprit, plus vaillants et plus aptes à trouver un emploi, créer leur entreprise, faire quelque chose de leur vie au lieu de ricaner bêtement assis par terre, une bière à la main, ce qui n’arrange rien.

  7. TIFAIFAI98
    1 janvier 2019 à 14h17 — Répondre

    combien de morts sur les routes à cause du paka (souvent lié à l’alcool) ? Sans parler des générations de dégénérés que cela va produire à cause des dégâts au cerveau. Regardez autour de vous ou regardez vous : ça fait peur, en plus de paraître totalement neuneu. Si c’est ce que vous voulez pour vos enfants, continuez. Il devrait d’ailleurs y avoir un dépistage automatique avant le passage du permis de conduire : cela calmerait les jeunes pendant un moment.

  8. arlette hoang
    3 janvier 2019 à 20h57 — Répondre

    meme si c’est interdit, celui qui consomme a des problèmes, il s’en fout de la restriction, celui qui plonge a besoin d’autres choses que des sanctions. plus d’aides dans l’accompagnement de sa vie par exemple. Depuis la suppression du service militaire, les jeunes ne connaissent plus leurs limites. Au lieu d’avancer, je crois qu’on recule dans l’éducation civique.

  9. Olivier
    14 janvier 2019 à 0h41 — Répondre

    Ça existe depuis 2013 en effet. La différence d’aujourd’hui, c’est que la prise de sang n’est plus obligatoire puisque seul le prélèvement salivaire servira pour matérialiser l’infraction. Ça coûte moins cher, ça prend moins de temps, donc il y aura en théorie plus de personnes contrôlées.

  10. Tendraien
    14 janvier 2019 à 8h18 — Répondre

    Moi je suis pour la peine de mort pour tous ceux qui conduisent après avoir bu ou fumé du parka. Eux ils prennent bien le risque de condamner à mort des innocents !

  11. Tf
    15 janvier 2019 à 12h26 — Répondre

    Espérant que les kit fonctionne comme il faut si il y a faute de fabrication pour des personnes ne consomme pas le paka et que le kit affiche positive il y aurait beaucoup de problèmes n’oublions pas que dans certains aliments que nous mangeons nous pourrions trouver des substances pareille que dans le paka comment expliquer au gendarme serait la galère aalala bref sur ceux attention sur la route

  12. Loki
    25 janvier 2019 à 19h40 — Répondre

    Attention au faux positifs!
    Certains médicaments vous rendrons positifs à ce test!

  13. Loki
    25 janvier 2019 à 19h42 — Répondre

    Attention au faus positifs!
    Certains médicament vous rendrons positif à ce test.

  14. Shai
    26 janvier 2019 à 13h51 — Répondre

    80% de la population fume du paka…ce sont dégénérés et des neuneu et ils ont pas l’esprit vif… on parle de qui là? des Tahitiens?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le paka dépisté dès le 1er janvier