ACTUS LOCALESECONOMIE

Le Pays renfloue le régime de solidarité de 1,6 milliard

© Cédric Valax

Le conseil des ministres a transmis mercredi à l’assemblée un projet de collectif budgétaire qui prévoit un versement exceptionnel de 1,6 milliard de Fcfp pour renflouer le régime de solidarité. Régime qui n’est plus aujourd’hui déficitaire que de 2,1 milliards de Fcfp.

Le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a annoncé mercredi à l’issue du conseil des ministres qu’un projet de collectif budgétaire avait été transmis à l’assemblée. Un collectif qui s’équilibre à en section de fonctionnement à 12,297 milliards de Fcfp et en section d’investissement à 4,667 milliards Fcfp.

Principale arbitrage pour ce collectif, le versement de 1,6 milliard de Fcfp au régime de solidarité (RSPF). Un versement destiné à combler le déficit du régime qui n’est plus que de 2,1 milliards de Fcfp. La résorption totale du déficit devrait donc être atteinte l’année prochaine avec une prise en charge du Pays des 500 millions de Fcfp restant.

Cette remise à flot du RSPF répond à la fois à la demande de l’Etat dans la convention sur le retour au financement du régime pour 2015-2017. Et à la fois à la demande des syndicats comme préalable à la réforme de la PSG.

A noter que 550 millions de Fcfp de ce collectif sont prélevés sur le budget du Fonds de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH), qui présente un résultat excédentaire, « pour un redéploiement de crédits aux mesures de soutien à la création d’emploi ».

Compte Rendu Du Conseil Des Ministres – – Mercredi 2 Aout 2017 by Fred Ali on Scribd

Article précedent

Le voleur voulait revendre son butin... à sa victime

Article suivant

La volte-face des tavana sur le rachat des Taporo

1 Commentaire

  1. Teina
    2 août 2017 à 21h24 — Répondre

    Il faudrait que le gouvernement adresse en recouvrement ce déficit à un certain Jacqui DROLLET (ancien ministre tavini) responsable de ce trou abysall du RSPF

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Pays renfloue le régime de solidarité de 1,6 milliard