ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Le thonier pollueur chinois condamné à une amende de 35 millions

Á droite, Jiang Jianbo l’armateur de la Zhoustan Pacific Tuna Pelagic Fishery. © PB

Un thonier qui avait été pris en flagrant délit, le 12 mai dernier, de rejet volontaire d’hydrocarbures à 4 km des côtes de Arue, a été condamné à verser une amende de 35,8 millions de Fcfp.

Le tribunal a rendu son délibéré ce mardi matin, le navire chinois Xin Shin Ji a été condamné à une amende d’un montant de 35,8 millions de de francs. Le capitaine du bateau a pour sa part écopé d’une amende de 300 000 Fcfp . En revanche, le préjudice moral du Pays n’a pas été retenu.

Les faits remontent au 12 mai dernier. Un navire chinois avait rejeté en mer, à 4 km de Arue, 450 litres d’eau pompée dans ses cales, contenant de gasoil ainsi que d’autres substances polluantes. La trace de pollution avait été repérée par des pilotes d’Air Tahiti, et le navire avait été intercepté puis ramené au port de Papeete par la brigade nautique de la gendarmerie .

Par ailleurs, la Fédération des associations de protection de l’environnement de Polynésie française (FAPE), qui s’était portée partie civile, se voit octroyer la somme de 500 000 Fcfp. « Il est certain que ces substances représentent une atteinte à l’environnement » a jugé le président du tribunal.

Pour l’avocate de la compagnie du navire, Me Anne-Laurence Michel, la sanction parait plus que disproportionnée.

 

Le tribunal, lui, a motivé sa décision en rappelant qu’aucun filtre n’a été utilisé pour le rejet, et que le capitaine du bateau n’a pas pris la peine de stopper sa marche. Selon les normes internationales en la matière, un navire est en droit de rejeter des hydrocarbures en mer seulement quand le navire ou son équipage sont en danger.

 

 

Article précedent

Tarte fine aux champignons et au bleu

Article suivant

La reprise des préparations pour les U17 féminine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le thonier pollueur chinois condamné à une amende de 35 millions