ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Les étudiants de l’UPF visitent Clipperton

UPF skype

Vendredi matin, des étudiants en licence de l’université de Polynésie française ont pu échanger avec leur professeur Christian Jost, en direct de Clipperton. Une liaison Skype a permis aux élèves de visiter le campement de l’équipe scientifique sur place et d’avoir en primeur les premiers éléments de terrain.

Vendredi matin, les 35 étudiants des licences 3 « Environnements océaniens » et « Géographie » de l’université de Polynésie française ont pu joindre deux de leurs professeurs actuellement en mission à Clipperton. Les étudiants ont visité, via Skype, le campement scientifique dressé sur l’atoll à l’occasion de la mission, guidés par Christian Jost l’un des deux professeurs.

La mission est composée de 14 chercheurs de plusieurs universités, accompagnés d’un détachement de l’Infanterie de Marine Pacifique et de la Marine qui assurent, eux, une mission de sécurité et de souveraineté. Scientifiques et militaires ont voyagé à bord de la frégate de surveillance le Prairial.

Les premières observations scientifiques font état d’un retrait marqué du trait de côte par rapport aux précédentes missions. « Les vagues sont importantes, elles rongent l’atoll », a indiqué Christian Jost. « Il y a une érosion active par l’océan ». Le réchauffement climatique pourrait en être la cause. Mais l’hypothèse reste à confirmer.

Les questions réponses entre les scientifiques et les étudiants ont duré pas moins de 45 minutes. Ce qui confirme l’intérêt d’une telle initiative, comme l’explique Jean Morschel, géomorphologue à l’UPF.

 

Tous les étudiants ne se destinent pas à une carrière d’enseignant-chercheur mais pour eux aussi, l’échange a été profitable. « C’est une première et c’est impressionnant » a rapporté Célina Bonnefin, l’une des étudiantes qui accepterait volontiers d’aller plus loin en vivant elle aussi une mission de terrain.

Le Prairial sera de retour à Clipperton mardi 28 avril après 15 jours de mission scientifique sur l’atoll.

 

Article précedent

Le conservatoire de vanilliers labellisé centre de ressources biologiques

Article suivant

Anzac day : une commémoration émouvante pour le centenaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les étudiants de l’UPF visitent Clipperton