ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

« Les petites îles du Pacifique seraient inhabitables »

Plusieurs scientifiques et experts estiment que le réchauffement climatique pourrait atteindre 5 degrés en 2100. Conséquence, la fonte du Groenland et de l’Antarctique, et une montée des eaux jusqu’à plus de deux mètres, la perte de 1,79 millions de kilomètres carrés de terres, et le déplacement de 187 millions de personnes d’ici 80 ans. Le glaciologue à l’Université de Bristol et auteur de cette étude, Jonathan Bamber, affirme « les petites îles du Pacifique seraient inhabitables ».   

Une montée des eaux jusqu’à deux mètres

Le site scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America révèle que la fonte du Groenland et de l’Antarctique pourrait provoquer une montée des eaux allant jusqu’à plus de deux mètres de haut. Une hypothèse, qui selon les experts qui ont mené cette enquête, n’est pas à exclure. Selon eux d’ici 2100, il est fort « plausible » que le réchauffement climatique atteigne les 5 degrés. Conséquence, « l’élévation future du niveau de la mer menace sérieusement la viabilité des communautés côtières », estiment les experts. Mais plus grave encore, le glaciologue à l’Université de Bristol et auteur de cette étude Jonathan Bamber affirme que « les petites îles du Pacifique seraient inhabitables ».

La perte de 1,19 millions de km2 de terres

Cette montée des eaux aurait pour conséquence la perte de 1,79 millions de km2 de terres et le déplacement de 187 millions de personnes d’ici 80 ans. Les experts considèrent qu’il y aura « de profondes conséquences pour l’humanité ». D’ailleurs les scientifiques expliquent que ces dernières années, le niveau de la mer au niveau mondial a augmenté à « un rythme accéléré (…) et menace les communautés et les écosystèmes côtiers du monde entier ».

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 23/05/2019

Article suivant

A vous la parole, replay - Mickaël POUVIN - 23/05/2019

1 Commentaire

  1. maraamu
    23 mai 2019 à 14h02 — Répondre

    Encore une étude « scientifique » qui n’est en fait qu’une simulation avec des paramètres catastrophiques.
    Vous souvenez vous des risques cycloniques à 90% de 2016 en Polynésie?
    Avez-vous suivi dernièrement la découverte de coraux à 172m de profondeur au large de Rikitea?
    Le problème que l’homme doit régler c’est la pollution qu’il engendre de par son activité.
    Le CO2 n’est pas un polluant, il sert de nourriture au plante.
    Si vous souhaitez réduire le CO2 dans l’atmosphère, rien de plus simple, plantez des arbres, des coraux et prenez en soin.

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Les petites îles du Pacifique seraient inhabitables »