ACTUS LOCALESCULTUREENVIRONNEMENT

Les « Peuples des abysses » sortent de l’obscurité

©Fabien Michenet et Anthony Berbérian

Les éditions Au vent des îles publient « Peuples des abysses » , un livre de photographies sous-marines nocturnes qui documente une petite partie des milliers d’espèces peu connues qui remontent, la nuit, des profondeurs de l’océan. 300 pages d’images extraordinaires et d’explications scientifiques réalisées par deux médecins du CHPF.

« Peuples des Abysses » est un livre de photographies sous-marines nocturnes réalisées en Polynésie, à quelques rares exceptions près, par deux passionnés, Anthony Berbérian et Fabien Michenet. Tous deux sont médecins au CHPF, plongeurs photographes plusieurs fois récompensés par des prix internationaux, et qui ont participé à plusieurs expéditions ou ouvrages du National Geographic. « On a pris le parti de faire des photos qui avaient été très peu faites avant nous », dit Anthony Berberian.

Une jeune carangue s’abrite dans une méduse. ©F.Michenet

Leur livre, publié par les éditions Au Vent des îles, lève une partie du mystère sur un « écosystème encore quasiment vierge de la moindre documentation visuelle ». Il dévoile en grand format les animaux, parfois minuscules, qu’on ne voit pas dans la journée mais que leurs objectifs ont capturé la nuit, quand les peuples des abysses s’aventurent vers la surface – c’est « la grande migration verticale », le sous-titre du livre  – car beaucoup de ces espèces sont bioluminescentes. Leur travail a même permis d’identifier une nouvelle espèce de méduse, avec une chercheuse du muséum d’histoire naturelle de Paris.

Eutiara decorata, la nouvelle espèce de méduse découverte par les deux photographes plongeurs. ©A.Berberian

Les apports photographiques des deux hommes ont d’ailleurs convaincu cette chercheuse, le professeur Jacqueline Goy, d’entamer un travail qui n’avait pas encore été fait, un inventaire des méduses de Polynésie.

Tant pis pour les amateurs de sensationnalisme : pas d’attaque de requins, par exemple.  En revanche, à chaque plongée, Anthony Berbérian et Fabien Michenet ont affaire à des espèces toxiques qu’ils ont appris à identifier. Un chapitre entier est dévolu aux prédations auxquelles ils ont pu assister.

Un livre de plus de 300 pages qui contribue à la connaissance de nos eaux profondes, et qui emmène le lecteur de surprise en émerveillement, mais pas seulement, car les deux médecins se sont aussi attachés à apporter de nombreuses explications scientifiques. À retrouver sur le Salon du livre, et à offrir à tous les passionnés de plongée sous-marine.

Anthony Berberian est médecin biologiste au CHPF. Diplômé en médecine subaquatique et hyperbare, scaphandrier professionnel et plongeur recycleur, il s’engage également en tant que médecin et photographe sous-marin aux cours de missions scientifiques internationales, ainsi qu’à des expéditions et documentaires du National Geographic. Il a remporté le prix Wildlife Photography of the Year en 2017.

Fabien Michenet est chirurgien ORL et photographe sous-marin passionné. Il a été puiblié dans des ouvrages du National Geographic et il a remporté trois prix  Wildlife Photography of the Year.

 

Sur la couverture du livre, un poulpe juvénile de 5cm. ©F. Michenet

 

Article précedent

Journal de 12h, le 18/10/2023

Article suivant

Tour des juges à Teahupoo : une pétition rassemble 35 000 signatures en deux jours

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les « Peuples des abysses » sortent de l’obscurité