ACTUS LOCALESSPORTS

L’escrime tahitienne brille en Nouvelle-Zélande

Les jeunes escrimeurs polynésiens se sont fait remarquer au championnat de Nouvelle-Zélande. Trois garçons sont allés jusqu’en quarts de finale, tandis que la seule fille, Laura-Tea Louison-Grépin, fleurettiste de 16 ans, revient avec deux titres de championne de Nouvelle-Zélande.

Déjà fin juin dernier à Sydney (Australie) aux Oceania U17, une délégation polynésienne de 12 escrimeurs avait brillé avec le résultat très encourageant de 17 médailles, mais elle avait aussi engrangé une belle expérience internationale.

C’est cette fois-ci à Christchurch (Nouvelle-Zélande), sous l’encadrement du maitre d’armes Arnaud Bellanger, que les clubs Aito Papeete et Taravao Escrime ont permis le déplacement de quatre de leurs meilleurs éléments pour participer au championnat de Nouvelle-Zélande.

Il faut noter que l’Océanie étant la moins importante des 5 grandes confédérations mondiales d’escrime, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ouvrent leurs compétitions et leurs championnats aux athlètes des autres pays de la région. C’est ainsi que les représentants de Tahiti ont obtenu leur ticket pour ces manifestations.

Chez les garçons, Dimitri Bonneau, Louis-Marie Sanchez et Gael Michel se sont inclinés avec les honneurs en quarts de finale par des différences de moins de 2 touches d’écart, en catégorie cadets comme en junior.

Une seule escrimeuse, mais quel palmarès ! 

Mais l’exploit est venu de l’unique féminine de la délégation, Laura-Tea Louison-Grépin qui a récemment fêté ses 16 ans. En fleuret, face à la N°1 néozélandaise en finale cadette, elle a fait preuve d’un mental d’acier et de technicité en s’imposant dans un combat haletant par 15 touches à 14 après avoir été menée 13 à 7.

Laura-Tea, du club Aito Papeete, nous revient donc ce lundi avec le titre de championne Nouvelle-Zélande Cadette 2022. En outre, ayant été également finaliste en catégorie junior, elle revient avec le titre de vice-championne de Nouvelle-Zélande Junior 2022.

Pour cette belle délégation très soudée et engagée pour représenter le fenua à l’international, voilà encore de belles expériences qui serviront à n’en pas douter, pour les autres déplacements en prévision : le championnat d’Asie en avril 2023 en Inde, et les Oceania 2023.

Avec communiqué

Article précedent

La commune d’Arue élabore son PGA : "Patrimoine, partage et environnement"

Article suivant

Recette du jour : Frites de carottes et patates douces

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’escrime tahitienne brille en Nouvelle-Zélande