ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Moorea : deux requins-tigres dévorent la carcasse d’une baleine à bosse

Deux requins tigres mâles ont été observés en train de se nourrir de la carcasse d’un baleineau, remorquée au large après sa découverte dans le lagon, remplissant ainsi leur rôle très important pour l’équilibre de l’écosystème marin.
Le 12 août, Ma’o Mana Foundation et l’Association Oceania autorisées par la DIREN ont répondu à un signalement de carcasse d’un baleineau d’environ cinq mètres dans le lagon de Maatea à Moorea. Des requins citron, des requins de récif à pointe noire et des requins nourrices ont été aperçus à proximité de la carcasse mais n’ont pas été observés en train de se nourrir. La carcasse avait déjà subi des prédations de la part de grands requins, premiers consommateurs de baleines mortes.
Dans le but de prévenir les interactions négatives entre l’homme et le requin et de promouvoir la sécurité de la communauté, la carcasse a été remorquée hors de la passe de Haumi jusqu’à une distance de 7,25 km au large.
Deux requins tigres mâles (2,7m et 3,4m) ont été aperçus suivant le navire remorquant la carcasse. Ils n’étaient pas présents dans le lagon ou la passe, mais patrouillaient dans les eaux extérieures au large. Une fois que le navire a atteint l’emplacement final au large, une incision a été faite dans la cavité corporelle pour libérer les gaz afin de couler la carcasse. Les baleines mortes sont un événement vital pour la distribution des nutriments dans les écosystèmes océaniques.
Les deux requins tigres ont été observés en train de se nourrir de la carcasse remplissant ainsi leur rôle très important pour l’équilibre de l’écosystème marin. Ils permettent d’aider à décomposer et à retirer les tissus mous des carcasses de baleines afin qu’elles puissent couler dans les écosystèmes des fonds marins où les ressources sont très limitées. Le processus permettra par la suite à la carcasse de s’enfoncer dans les profondeurs et d’y rester pendant des années. Les requins-tigres sont particulièrement équipés pour cette tâche écologique, car ils ont pour mission suprême de nettoyer l’océan des organismes malades, mourants et en décomposition.
La graisse de baleine est riche en énergie (presque le double de celle des muscles) et pour les grands requins actifs, comme les requins-tigres, la consommation de cette graisse leur procure une énergie importante pendant des semaines.
En partenariat avec Mao Mana Foundation.
Article précedent

Conseil des ministres : Emmanuel Macron prévient les Français de «la fin de l'abondance»

Article suivant

La requête du Dr Théron contre l'obligation vaccinale mal partie au tribunal administratif

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Moorea : deux requins-tigres dévorent la carcasse d’une baleine à bosse