ACTUS LOCALESCOMMUNESPOLITIQUE

Municipales à Uturoa : Matahi Brotherson l’emporte haut la main

Les électeurs de Uturoa à Raiatea étaient invités à retourner aux urnes ce dimanche pour de nouvelles élections municipales, après l’annulation du dernier scrutin. C’est la liste de Matahi Brotherson qui l’a emporté dès le premier tour, avec plus de 64% des voix.

Le premier tour des élections municipales d’Uturoa ont attiré du monde ce dimanche : 2915 des 3594 électeurs de la commune de Raiatea avaient fait le déplacement, poussant la participation au dessus de la barre des 80%. Et c’est Matahi Brotherson qui a profité de cet engouement : sa liste de Te reo amui no Uturoa a été plébiscitée avec 64,2% des voix. Sylviane Terooatea, qui a géré la commune de 2008 à 2020, n’a recueillie que 35,8% de voix avec sa liste Outuroa to tatou oire.

Rappelons que le 28 juin 2020, lors du premier tour des élections municipales, la maire sortante avait déjà été battue. Matahi Brotherson, qui bénéficiait alors d’une minuscule avance de 10 voix (50,2%), avait enfilé l’écharpe tricolore début juillet, il y a près d’un an. Sylviane Terooatea avait alors déposé un recours devant le tribunal administratif portant sur des procurations jugées douteuses. Le 6 octobre dernier, les juges, confirmant des irrégularités dans l’établissement de dix procurations, avaient prononcé l’annulation de l’élection. Matahi Brotherson avait alors fait appel au conseil d’Etat. En avril, le Conseil d’Etat avait confirmé l’annulation des élections municipales de Uturoa.

Article précedent

John Mairai, chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

répondeur
Article suivant

Répondeur de 6:30, le 21/06/21

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Municipales à Uturoa : Matahi Brotherson l’emporte haut la main