ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les listes des municipales dans l’attente des dernières validations

© Charlie Réné

Les candidats avaient jusqu’à jeudi soir pour déposer leurs listes de noms. Le Haut-commissariat, qui a reçu des centaines de listes et de candidatures individuelles, travaille ce vendredi à la validation des derniers dossiers.

Le bureau des élections du Haut-commissariat a enregistré, jeudi soir, les dernières candidatures pour le premier tour des municipales. 24 heures plus tôt, 125 listes avaient déjà été enregistrées concernant les communes de 1 000 habitants. S’y ajoutaient alors 535 candidatures individuelles pour les plus petites municipalités qui bénéficient d’un nouveau mode de scrutin cette année. Mais à ces chiffres s’ajoutent ceux, nombreux, qui avaient attendu le dernier jour pour se faire connaître auprès des services de l’Etat à Papeete, Nuku Hiva ou Uturoa.

Plusieurs listes ont même été déposées en toute fin d’après-midi. Parmi eux, beaucoup disent avoir « fait le choix » de la dernière minute mais c’est aussi le manque de colistiers, les oublis de pièces justificatives ou tout simplement le transport depuis les îles éloignées qui a retardé les dépôts de dossiers. Tepuanui Snow, qui mène « Ia ora Arue » faisait ainsi partie des derniers à déposer sa liste, qui a connu quelques défections les jours précédent le dépôt. L’important est « d’avoir les personnes et les compétences qui conviennent pour construire notre projet pour Arue » relativise-t-il.

Le total des listes déposées pourrait donc atteindre les 150. Mais depuis jeudi soir, les services juridiques de l’État travaillent à pied d’oeuvre pour valider ou pas chaque dossier. Éligibilité des candidats, inscription effective dans la commune concernée, candidatures uniques… Parmi les listes qui portent à caution, celle déposée hier à 13 heures par Gaston Flosse pour le scrutin de Papeete et alors même que le leader du Tahoera’a n’a pour l’instant pas réussi à s’inscrire dans la commune.

Du côté du Tavini, il a parfois fallu plusieurs allers-retours : comme l’ont relevé nos confrères de Tahiti Infos, Oscar Temaru a du déposer une deuxième fois sa liste « Ensemble Tapura, Tahoeraa, Tavini ia Faa’a » pour obtenir la validation. Vanina Crolas, la secrétaire générale du parti, comptait malgré tout des candidatures bleu ciel – seules ou sur des listes d’ouverture – dans 31 communes du pays.

Le Haut-commissariat devrait annoncer les listes validées ce vendredi soir ou samedi matin. Le top départ aux trois dernières semaines de campagne : le premier tour des municipales aura lieu le 15 mars, le second, le 22 mars.

Article précedent

485 polynésiens candidats pour intégrer la Gendarmerie

Article suivant

Coronavirus : ça ou autre chose de toute façon ... - Edito 28/02/2020

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les listes des municipales dans l’attente des dernières validations