ACTUS LOCALESTOURISMETRANSPORTS

Pas besoin de test PCR pour se rendre en Métropole, confirme le Pays

Pour lutter contre la propagation des variants du Covid, l’État a renforcé les exigences pour voyager entre l’Hexagone et l’Outre-mer. La Polynésie fait toutefois exception, comme l’a confirmé le Pays ce lundi. Tout en précisant que les règles pourraient être amenées à évoluer.

Depuis ce lundi, la Polynésie est la seule collectivité d’outre-mer accessible sans quarantaine depuis Paris. En plus de tests PCR avant départ, tout arrivant en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion, en Guyane ou à Mayotte devra subir sept jours d’isolement et un deuxième test à sa sortie de quarantaine. Mais cette obligation, formalisée dans une déclaration sur l’honneur est aussi applicable « dans le sens Outre-mer – Hexagone », comme l’explique le ministère des Outre-mer. Ce qui a soulevé des questions, ce weekend, chez les Polynésiens s’apprêtant à prendre l’avion. Dans un communiqué diffusé ce lundi, le Pays a précisé que « les voyageurs en provenance de la Polynésie française sont exemptés des restrictions d’entrée en France ».  Attention tout de même,  « ce dispositif pourrait être amené à évoluer selon la situation sanitaire », préviennent les autorités. Les modalités de voyage sont à retrouver sur le tableau interactif de Tahiti Tourisme.

À noter, en outre, que le port du masque est obligatoire dans l’avion et dans les aéroports pour chaque voyage. Et que les voyageurs qui se rendent à l’aéroport à Paris pendant les heures de couvre-feu doivent pouvoir présenter leur attestation dérogatoire (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur).

Condition d’entrée aux États-Unis

À compter du 26 janvier 2021, le centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) exige que tous les passagers âgés de 2 ans ou plus prévus sur un vol à destination des États-Unis, quel que soit leur statut vaccinal, présentent à l’enregistrement :

– soit un résultat de test viral négatif au Covid-19 effectué au cours des 3 jours précédant leur vol international ;

– soit, dans le cas d’une infection antérieure au Covid-19, au cours des 3 derniers mois avant le départ, un résultat de test viral positif, ainsi qu’une lettre officielle d’un médecin indiquant que le passager est complètement rétabli et qu’il est autorisé à voyager.

Les tests RT-PCR et les tests antigéniques rapides sont acceptés et les documents de résultat de test doivent clairement mentionner le nom de l’autorité médicale ayant effectué le test, la date du test, le type de test effectué, le nom du voyageur et le résultat du test. En cas de résultat négatif, le document doit clairement stipuler « ARN négatif SARS-COV2 non détecté » ou « Antigène SARS-COV2 Non détecté » ou « Covid 19 non détecté ».

Dans l’immédiat, l’Institut Louis Malardé (ILM) propose aux voyageurs, en partance pour les États-Unis, la possibilité d’effectuer un test viral au Fare Covid de l’ILM à Papeete. Il suffit de se présenter, sans rendez-vous et avec son billet d’avion, 3 jours avant son voyage pour un test PCR ou la veille du départ pour un test antigénique (ou le matin si le voyage est le soir même). Le Fare Covid est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 15h00 en journée continue et dimanche de 7h30 à 12h00. Le test n’est alors pas gratuit : 17 100 francs pour un test PCR, 5 700 francs pour un test rapide.

Avec communiqué

 

 

Article précedent

"Waltzing With Brando" pourrait se tourner à Tupai

Article suivant

"Une réforme fiscale profonde pourrait aider à relancer l'économie"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pas besoin de test PCR pour se rendre en Métropole, confirme le Pays