SPORT LOCAL

Pêche sous Marine : Nehemia TEPOU indétrônable !

Tepou grand champion 2013 et  2014Les dernières manches du championnat en individuel se sont tenues samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 sur la côte Est de l’île de Tahiti. Seuls 7 « rescapés » issues des premières journées se sont présentés sur le quai de la pointe Vénus, à Māhina.

Néanmoins, le meilleur du gratin local était bien présent et les pêches présentées ont été de qualité. Tepou NEHEMIA, champion 2013, partait avec une bonne avance car il s’était classé dans les 2 premiers durant les premières manches mais la concurrence est rude pour le titre et beaucoup de prétendants, en phase de préparation pour les mondiaux, se sont présentés avec pour objectif de réussir à le battre.
Malgré toute la préparation technique et stratégique des autres compétiteurs, personne n’aura été capable de le déloger. Si sa petite performance du samedi a donné beaucoup d’espoir à ses dauphins, il a vite ramené tout le monde à l’ordre le dimanche.

De belles pêches ont été présentées lors de ces 2 journées
Première journée sur le toa Tupu’ai à Papeno’o :

La zone est bien connue des pêcheurs. Poissonneuse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du haut fond, les fines flèches s’y entraînent régulièrement en compagnie des requins tigres et raira, présents sur zone pour les mêmes raisons que les pêcheurs. Cependant, au top de départ, seuls 2 pêcheurs montent en direction de Toa Tupu’ai (TEPOU – BUCHIN). Les autres préférant descendre sur les tombants extérieur et intérieur en direction de Māhina. Les pêches s’y avèreront beaucoup plus prospères d’ailleurs.

Vaihoarii TAEATUA, qui connaît bien la zone, prospecte sur les pierres à l’intérieur et sortira des prises qu’aucun autre pêcheur ne trouvera (pātaitai…). Comme à son habitude, il effectue son parcours à un rythme effréné. Comme le dit si bien son suiveur : « ce gars là, 500 chevaux dans les jambes ». Qualifié pour les mondiaux, Vaihoari’i est en forme et ne compte pas y faire de la figuration. Au total, il affichera 19 prises dont 2 bonifiées à la pesée.

Teva MONTAGNON et Steeve TETUANUI, répartis sur la même zone, feront aussi de belles pêches à 1 ou 2 prises seulement de Vaihoari’i. Tepou NEHEMIA, qui a prospecté sur la zone en direction de Toa Tupu’ai durant les 6 heures ne sort que 12 prises et laissent grandir les espoirs de ses dauphins…

Deuxième journée sur le toa Hubert entre Māhina et Papeno’o :

Mais c’est sans compter sur l’expérience de Tepou qui, le lendemain, malgré un début de compétition difficile (seulement 7 prises au bout de 3 heures) remet le cap sur le large en fin de zone du côté de Papeno’o et sort une dizaine de grosses prises entre 25 et 30 mètres. Les autres sortent de bonnes pêches aussi. Steeve TETUANUI et Vaihoarii TAEATUA, restés près de la bouée de départ, font un brin de route ensemble et enchaînent les prises dès la première heure. Ils complètent leur pêche du côté de la vague avec des Tehu et nanue. Au bout de trois heures, Steeve monte sur son boogie et rejoint Drollet et Tepou sur le caillou côté Papenoo alors que Vaihoarii préfère rester sur la même pierre. Teva Montagnon et Rahiti BUCHIN font le circuit inverse et, au final, presque que tous les pêcheurs affichent près de 19 prises. Les bonifications allaient faire la différence. Steeve sera le seul à passer la basse des 20 prises mais malgré 3 bonifications, cela ne sera pas suffisant pour détrôner Tepou, qui remporte encore le titre. On ne saura trop le dire, la pêche est un sport d’expérience et au-delà de la forme physique, la connaissance du biotope jour un rôle primordial dans la quête de poisson.

Rahiti BUCHIN

Retrouvez le classement complet par manche sur http://sportstahiti.com/peche-sous-marine-tepou-nehemia-indetronable/

Plus d’actualités sportives du fenua sur www.sportstahiti.com

Article précedent

Tabac : Arrêter oui, mais comment ?

Article suivant

L'Allemagne va-t-elle dépénaliser l'inceste ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pêche sous Marine : Nehemia TEPOU indétrônable !