ACTUS LOCALESCULTURESOCIÉTÉTOURISME

Projet d’aménagement touristique à Puraha dans la vallée de la Papenoo

Le conseil des ministres a présenté les grandes lignes de développement du site dit « Plateau de Puraha » dans la vallée de la Papenoo. À l’endroit même du barrage de la cote 85 qui va être déplacé 600 mètres plus haut, et laissera donc un espace entier possible à aménager pour des activités touristiques.

Une communication a été présentée en conseil des ministres dans l’optique d’études de programmation pour des aménagements touristiques. Une première étude a été réalisée et présente les grandes lignes de développement du site dit « Plateau de Puraha », notamment les aménagements nécessaires au développement et les activités touristiques pouvant s’y implanter. L’aménagement d’une plateforme à Puraha, autour du barrage de la cote 85, pourrait être composé de structures légères de type fare, d’une zone d’activités nautiques (baignade, kayak, stand-up paddle), d’emplacements de parking et de panneaux d’information touristique.

Un barrage identique à celui de Puraha va être construit 600 mètres plus haut par EDT pour optimiser les installations. D’où la possibilité d’utiliser l’endroit pour des installations touristiques. Cote 95, le nouveau barrage, restera un ouvrage de petite taille, six à neuf mètres, mais il va permettre une production hydroélectrique supplémentaire de 4,5 GWh/an, soit la consommation électrique neutre en carbone de 1 250 fare. Le début des travaux est prévu pour 2022 avec une mise en service de l’ouvrage en 2024. Puraha est également le nom de la seule cascade tournée vers l’intérieur de la vallée.

Pour cerner au mieux cette proposition et les potentialités de développement touristique qui en découlent, le ministère du Tourisme a sollicité une analyse plus complète du projet en y associant également les autres projets portés aux alentours notamment par l’association Haururu. La vallée de la Papenoo, lieu fort de l’identité polynésienne présente de nombreux atouts culturels (Fare Fenua, marae, sites de chasse…), naturels (orgues basaltiques, cascades, toboggans naturels, sites de baignades…), et de loisirs (karting). Ce site attire près de 10 000 visiteurs locaux et étrangers chaque année et est devenue au fil des ans un site incontournable pour les passionnés de tourisme vert et sportif. Ce constat a amené le Pays, les acteurs économiques et associations de la vallée à s’intéresser au développement et à la préservation de ce site. Pour coordonner ces projets, le Pays a créé en 2016 un comité de pilotage (COPIL) spécifique au développement économique du centre de l’île de Tahiti, regroupant Pays, État et monde associatif et secteur privé. L’avis de ce comité de pilotage est un préalable à tout projet de développement dans la vallée de la Papenoo.

Avec communiqué

 

Article précedent

Tourisme : l’État publie enfin les décrets manquants

Article suivant

Maupiti privée d'Internet et de réseau mobile depuis mardi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Projet d’aménagement touristique à Puraha dans la vallée de la Papenoo