ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Quand le candidat Howell remet les clés d’un fare OPH

© DR

Lors de la tournée gouvernementale menée ce week-end à Ra’iatea, le candidat Tapura aux législatives sur la circonscription, Patrick Howell, a été filmé et photographié en train de remettre une clé de fare OPH à une famille de Taputapuatea. Une situation plutôt embarrassante pour le candidat qui n’a plus aucune fonction au gouvernement et qui affirmait mercredi « ne plus se souvenir » de cet épisode, mis finalement sur le compte « de la fatigue ».

Le président Edouard Fritch était en tournée gouvernementale le week-end dernier à Raromata’i. De passage samedi à Ra’iatea, il était notamment accompagné de son ministre de l’Equipement, Luc Faatau, et de plusieurs élus des îles Sous-le-vent à l’assemblée parmi lesquels Gaston Tong Sang, Rudolph Jordan ou encore Lana Tetuanui. L’occasion de remettre des clés de fare OPH à quatre familles de Taputapuatea. Sur place, même la tavana de Uturoa et suppléante du candidat Tahoeraa aux législatives, Sylviane Terooatea, est venue saluer la délégation. Ce qui interpelle davantage en revanche, c’est la présence du candidat Tapura aux législatives, Patrick Howell, assis aux côtés du gouvernement alors qu’il n’y exerce plus aucune responsabilités. Jusque là pourtant, rien d’interdit. A partir du moment où le déplacement est pris en charge par les frais de campagne, le candidat peut parfaitement se joindre à la réunion menée à Ra’iatea.

« Heureusement que vous me le signalez »

Beaucoup plus gênant en revanche, une photographie de la réunion montre le candidat, Patrick Howell, remettant lui-même en mains propres une enveloppe contenant la clé d’un fare OPH à l’une des familles présentes. L’ancien ministre et candidat ne peut pourtant évidemment pas bénéficier des ressources du gouvernement pour sa campagne. Plutôt embarrassée, la présidence a commencé par démentir avant de reconnaître, photo à l’appui, que le candidat Tapura s’était retrouvé bien malencontreusement avec l’enveloppe qui « devait être remise par sa suppléante » l’élue de l’assemblée, Teura Tarahu. Contacté à son tour, Patrick Howell nous a expliqué qu’il avait juste été pris en photo par Teura Tarahu avec la récipiendaire, mais qu’il n’avait « plus le souvenir » d’avoir remis cette enveloppe. Nouveau problème, une vidéo postée sur le Facebook de la mairie de Uturoa montre clairement le candidat Tapura s’avancer avec la récipiendaire du fare OPH pour lui remettre la clé, sans la présence de l’élue Teura Tarahu dans les parages. Patrick Howell a donc finalement reconnu avoir « peut-être » remis cette enveloppe « par erreur » et sous le coup de « la fatigue ». Concluant même d’un improbable : « Heureusement que vous me le signalez. (…) Je ferai plus attention la prochaine fois, mais c’est aussi à mes conseillers en communication de me dire ce que je ne peux pas faire quand je suis fatigué ».

Article précedent

Les cabines grand confort d'Air France enfin au fenua

Article suivant

Puta’i Taa'e garde sa majorité

3 Commentaires

  1. Moana
    15 mars 2017 à 15h01 — Répondre

    Cas flagrant de corruption en pleine pré campagne et des mensonges aussitôt démontés ! Le procureur api avait promis une plus grande vigilance, pour l’instant soeur Anne ne voit rien venir. Plus tu avances moins vite et plus tu recules !

  2. Je m'accroche
    16 mars 2017 à 8h54 — Répondre

    Sacré Tahiata toujours border line dans tes actions. Et ce n’est pas à ton âge que tu vas changer. Tu le dis toi-même fatigue et perte de mémoire (Alzeihmer ?), ce n’est pourtant pas le boulot qui t’a fatigué durant ta vie. Arrête toi avant qu’il ne soit trop tard car là tu as dépassé la ligne. Laisse la place aux jeunes qui eux ont de vraies idées.

  3. PAVLOVA
    16 mars 2017 à 22h06 — Répondre

    Monsieur le Procureur….ca porte un nom ces magouillee non ?
    Elections legislatives meme pas commencees et deja un bon motif d’annulation des elections si Taote Howell est elu….ce qui est loin d’etre gagne !!!!
    Ce sont vraiment des vrais amateurs chez Edouard ou ils le font expres !

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Quand le candidat Howell remet les clés d’un fare OPH