ACTUS LOCALESCULTURE

Quand traditionnel et classique se mélangent…

© CAPF

© CAPF

Le conservatoire artistique de la Polynésie (CAPF) présente Tamau, la permanence les 20 et 21 mai au Grand théâtre de la Maison de la culture. Le spectacle mélange le traditionnel et le classique, en danse et en musique. Cette dualité est interprétée par le mot « tamau », pas de base du ori tahiti, qui marque une répétition, un mouvement perpétuelle.

Ce spectacle unique est à l’origine le projet pédagogique de l’orchestre symphonique du CAPF. Les professeurs souhaitaient innover en intégrant à leur spectacle un ballet de danse traditionnelle. De fil en aiguille, le projet s’est monté en mélangeant la musique classique du grand orchestre symphonique du CAPF, l’orchestre traditionnel, les danseurs traditionnels du conservatoire et les danseurs classiques et contemporains du Centre André Tschan et de l’Académie Annie Fayn. Le concept de rencontre entre la musique et la danse, classique et traditionnelle est unique en Polynésie. Il fallait un terme pour définir cette rencontre entre deux univers « éloignés mais aussi proches ». C’est là qu’est arrivé le terme « tamau » désignant un pas de danse de base du ori tahiti comme l’explique le coordinateur classique du spectacle, Guillaume Dor.

Plus de 100 artistes évolueront sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture. Neuf tableaux se succéderont au son des grands compositeurs de la musique classique tels que Beethoven, Rameau ou encore Purcell. Les spectateurs pourront apprécier un duo unique entre un danseur de ori tahiti et une danseuse classique. Le temps fort du spectacle se fera au son du Boléro de Ravel avec l’adaptation du mythe de Maui.

Deux représentations sont prévues les 20 et 21 mai prochain à 19h30 au Grand théâtre. Les billets sont en vente à la billetterie de Te Fare Tauhiti Nui au prix de 2 000 Fcfp et 1 500 Fcfp pour les moins de 12 ans.

Article précedent

Tahiti n'organisera pas les Jeux du Pacifique en 2023

Article suivant

La SNCF investit dans le projet de train du futur Hyperloop

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quand traditionnel et classique se mélangent…