ACTUS LOCALESCOMMUNESMUNICIPALESPOLITIQUE

Tairapu-Est : Béatrice Lucas obtient gain de cause contre Anthony Jamet

Le 5 juillet dernier, suite aux élections municipales, le maire de Taiarapu-Est Anthony Jamet avait choisi de ne pas organiser d’élection du maire délégué de Afaahiti. Une décision contestée par Béatrice Lucas, qui visait le poste, et à qui le tribunal administratif a donné raison.

Béatrice Lucas demandait au tribunal administratif d’annuler, pour excès de pouvoir, les opérations électorales du 5 juillet dernier au cours desquelles les maires délégués des sections de Tautira, Pueu et Faaone avaient été désignés. Ce jour-là, en conseil municipal, Anthony Jamet avait refusé de procéder à la désignation d’un maire délégué à « Afaahiti-Taravao », où la liste de l’ancienne tavana était arrivée en tête des suffrages aux élections municipales.

Anthony Jamet estimait que cette désignation n’avait pas lieu d’être, car pour lui, la commune de Afaahiti-Taravao n’existant pas, le conseil municipal ne pouvait désigner un maire délégué dans une commune associée inexistante. Une interprétation quelque peu capillotractée, que le tribunal administratif a rejetée, réaffirmant que la commune de Taiarapu-Est est constituée de 4 sections de communes, dont Afaahiti qui a donc bien droit à son maire délégué quelque soit le nom que l’on lui donne.

Le tribunal a donc enjoint Anthony Jamet de convoquer le conseil municipal en vue de procéder à l’élection du maire délégué de la commune associée d’Afaahiti, dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement.

 

Article précedent

Journal de 12:00, le 22/09/2020

Article suivant

Tribunal administratif : vers une annulation des élections municipales à Uturoa

1 Commentaire

  1. Teiva Hoki
    23 septembre 2020 à 6h11 — Répondre

    Quel stupidité ce maire de… Taiarapu !!! Et il a été élu maire 2 !!! Oui en effet maire 2…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tairapu-Est : Béatrice Lucas obtient gain de cause contre Anthony Jamet